Mise à jour des dispositions d”aide à l’assurance RCP des médecins libéraux conventionnés

Le décret n° 2016-1305 du 3 octobre 2016 a pour objet de modifier les conditions d’attribution de l’aide à la souscription d’une assurance en responsabilité professionnelle (RCP) destinée aux médecins libéraux conventionnés. Il mofidie les articles D.185-1 et D 185-2 du Code de la sécurité sociale. Le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication soit le 6 octobre 2016. 

 

Une mise à jour du dispositif d’aide à l’assurance en RCP

Une mise à jour du dispositif s’impose du fait de l’entrée en vigueur du contrat d’accès aux soins instauré par l’avenant n°8 à la convention médicale du 26 juillet 2011. L’article D.185-1 du Code la sécurité sociale prévoit que les médecins du secteur 2 qui adhèrent à l’option de coordination bénéficient d’une participation supérieure à celle versée aux médecins de secteur 2 n’y adhérant pas. L’entrée en vigueur de l’avenant n°8 précité entraine une modification de l’article D 185-1 du Code de la sécurité sociale: aux mots “à l’option de coordination” sont substitués les mots “au contrat d’accès aux soins”. 

Une simplification des démarches administratives pour les médecins souscripteurs

L’article D.185-2 du Code de la sécurité sociale prévoit que les médecins demandeurs de l’aide à la souscription d’une assurance en responsabilité civile doivent fournir, chaque année, la copie du contrat d’assurance en responsabilité civile. Le décret simplifie cette condition: désormais, les médecins ne doivent fournir que la copie de l’attestation d’assurance en responsabilité civile, chaque année. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un accord territorial dans la métallurgie Gard-Lozère

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 3 décembre 2025, les dispositions de l’accord territorial Gard-Lozère (départements 30 et 48) du 24 octobre 2025 relatif aux mesures urgentes en faveur de l'emploi et de la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective régionale de la métallurgie de Gard-Lozère (départements 30 et 48) (...