MEDEF : Jean-Claude Volot a été élu président du Fonds paritaire national

Cet article a été initialement publié sur le site de l’organisation patronale : MEDEF

 

Jean-Claude Volot a été élu président de l’AGFPN le 30 juin 2016 pour un mandat de deux ans. 

Cette instance a pour mission de gérer les fonds alloués aux partenaires sociaux pour financer leur contribution aux politiques paritaires et à la formation syndicale. Alimenté par une contribution des entreprises de 0,016% de leur masse salariale et par une contribution de l’Etat, ce fonds accompagne trois missions essentielles : 

– la participation des organisations à la gestion des organismes paritaires (contribution des entreprises à hauteur de 75 millions d’euros) ; 

– la participation des organisations à l’élaboration des politiques publiques (contribution de l’Etat de 3 millions d’euros) ; 

– le financement de la formation économique, sociale et syndicale des salariés (contribution des entreprises de 10 millions d’euros et de l’Etat de 27 millions d’euros). 

L’AGFPN gère ainsi environ 115 millions d’euros par an.  

Pour Jean-Claude Volot, président de l’AGFPN, « cette association doit démontrer la pleine responsabilité des partenaires sociaux dans leur bonne gestion des fonds qui leurs sont alloués par les entreprises et l’Etat. C’est un enjeu considérable pour leur crédibilité. Je serai toujours attentif à une gestion transparente et efficace des financements du paritarisme. » 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #10 : Le Triparator boosté à l'IA en bêta test

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

You May Also Like

Avis d’extension d’un avenant à un accord régional concernant les entreprises de travaux agricoles et ruraux des Hauts-de-France

La ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 24 juin 2026, les dispositions de l’avenant n° 1 du 20 janvier 2026 à un accord régional concernant les entreprises de travaux agricoles et ruraux de la région Hauts-de-France (ETARF ...

Avis d’extension d’un accord régional dans les exploitations et entreprises de la production agricole et CUMA de Normandie

La ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 24 juin 2026, les dispositions de l’accord du 3 mars 2026 ayant pour objet d'harmoniser le cadre social en créant une convention collective régionale unique, mettant fin aux 11 anciennes conventions locales et départementales disparates du secteur, applicable dans les...

Avis d’extension d’un avenant à une CC des exploitations de polyculture et d’élevage de la Mayenne

La ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 24 juin 2026, les dispositions de l’avenant n° 96 du 9 octobre 2025 relatif aux salaires à une convention collective de travail concernant les exploitations de polyculture et d'élevage du département de la Mayenne (...