Marseille : un chirurgien oublie un gant et cinq compresses dans le ventre d’une patiente

Après plusieurs jours de douleur, une patiente opérée dans une clinique privée de Marseille d’une hystérectomie a expulsé un gant en latex et cinq compresses. Elle attaque son chirurgien. 

Ma cliente a été prise de violentes contractions, elle a accouché d’un gant et de compresses, c’est très violent et physiquement et psychologiquement » explique Me Patrice Humbert, avocat de la patiente de 48 ans. 

Le 6 avril 2017, la patiente intègre la clinique privée Bouchard dans le 6e arrondissement de Marseille, afin d’y subir une hystérectomie (ablation d’une partie ou de la totalité de l’utérus). A son réveil, elle se plaint de douleurs, de vomissement et de difficulté à uriner. 

« Il me rétorque que je suis douillette »

La patiente fait part de ses symptômes qui auraient dû alerter le personnel hospitalier. Mais le chirurgien la laisse repartir chez elle avec quelques anti-douleurs tout en affirmant que l’opération s’était bien passée. 

Trois jours plus tard, la patiente expulse par voie naturelle un gant en latex et cinq compresses. Si le chirurgien reconnait sa faute, il tente par la suite de la minimiser tout en envoyant balader sa patiente. 

« Si vous n’êtes pas contente, vous n’avez qu’à saisir ma compagnie d’assurance, je suis très bien assuré », lui aurait déclaré le chirurgien. 

Le tribunal de grande instance de Marseille a été saisi. Selon l’avocat, l’examen du dossier médical démontre qu’aucun comptage des compresses n’a été effectué après l’intervention alors que le chirurgien disposait d’une check-list de sécurité pour éviter ce genre d’erreur. 

On voit actuellement fleurir de nouvelles initiatives pour dénoncer les conditions de travail dans lesquelles les praticiens exercent. S’il est indéniable que la qualité du travail en dépend, nous sommes aussi en droit de nous demander si les praticiens ne devraient pas d’abord remettre en questions leurs pratiques. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...