Marseille : un chirurgien oublie un gant et cinq compresses dans le ventre d’une patiente

Après plusieurs jours de douleur, une patiente opérée dans une clinique privée de Marseille d’une hystérectomie a expulsé un gant en latex et cinq compresses. Elle attaque son chirurgien. 

Ma cliente a été prise de violentes contractions, elle a accouché d’un gant et de compresses, c’est très violent et physiquement et psychologiquement » explique Me Patrice Humbert, avocat de la patiente de 48 ans. 

Le 6 avril 2017, la patiente intègre la clinique privée Bouchard dans le 6e arrondissement de Marseille, afin d’y subir une hystérectomie (ablation d’une partie ou de la totalité de l’utérus). A son réveil, elle se plaint de douleurs, de vomissement et de difficulté à uriner. 

« Il me rétorque que je suis douillette »

La patiente fait part de ses symptômes qui auraient dû alerter le personnel hospitalier. Mais le chirurgien la laisse repartir chez elle avec quelques anti-douleurs tout en affirmant que l’opération s’était bien passée. 

Trois jours plus tard, la patiente expulse par voie naturelle un gant en latex et cinq compresses. Si le chirurgien reconnait sa faute, il tente par la suite de la minimiser tout en envoyant balader sa patiente. 

« Si vous n’êtes pas contente, vous n’avez qu’à saisir ma compagnie d’assurance, je suis très bien assuré », lui aurait déclaré le chirurgien. 

Le tribunal de grande instance de Marseille a été saisi. Selon l’avocat, l’examen du dossier médical démontre qu’aucun comptage des compresses n’a été effectué après l’intervention alors que le chirurgien disposait d’une check-list de sécurité pour éviter ce genre d’erreur. 

On voit actuellement fleurir de nouvelles initiatives pour dénoncer les conditions de travail dans lesquelles les praticiens exercent. S’il est indéniable que la qualité du travail en dépend, nous sommes aussi en droit de nous demander si les praticiens ne devraient pas d’abord remettre en questions leurs pratiques. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

You May Also Like
Lire plus

Les Sages valident le principe de confidentialité des consultations juridiques en entreprise avec 3 réserves

La loi relative à la confidentialité des consultations des juristes d'entreprise vient enfin de terminer son parcours législatif plus de 2 ans après le dépôt de la proposition à l'Assemblée nationale. Le Conseil constitutionnel vient de rendre sa décision de conformité du texte à la Constitution. Les Sages formulent toutefois des réserves d'interprétation sur 2 points bien précis du texte. ...

France Télévisions lance son appel d’offres santé et prévoyance

Le groupe France Télévisions vient de mettre en ligne son appel d'offres pour trouver son ou ses assureur(s) santé et prévoyance collective. L'appel d'offres porte sur 3 lots. Le premier vise la couverture santé des salariés en CDI et CDD de droit commun. Le deuxième concerne la couverture prévoyance des mêmes salariés. Quant au troisième lot il est lié à la prévoyance des intermittents du spectacle. Les réponses doivent être envoyées avant le 13 mars 2026 à 12h....