Malakoff Médéric Humanis : la CNIL retire sa mise en demeure

La CNIL vient d’annoncer la clôture de la mise en demeure des sociétés des groupes Malakoff Médéric et Humanis pour détournement de finalité des données des assurés. Elle a constaté que ces entités sont désormais en conformité avec le RGPD (Règlement général relatif à la protection des données).

 

Dans ses courriers adressés aux différentes sociétés, la présidente de la CNIL, Marie-Laure DENIS, considère que les organismes assureurs ont su apporter les réponses nécessaires pour assurer leur conformité aux règles sur la protection des données. 

Rappelons que la mise en demeure ne venait pas de nulle part ! Les groupes Malakoff Médéric et Humanis détournaient les données personnelles AGIRC-ARRCO initialement recueillies pour la mise en oeuvre de la retraite complémentaire. Ces données étaient aussi utilisées pour… de la prospection commerciale. Les sociétés avaient 1 mois pour se conformer à la loi. 

Malakoff Médéric Humanis contraint d’obtempérer devant la CNIL

En pleine fusion entre les deux groupes, des mesures d’urgence ont dû être prise pour une mise en conformité rapide à la loi. Les entités mises en demeure ont en effet cloisonné les accès aux données liées à la retraite complémentaire : le personnel des activités d’assurance n’y a plus accès. 

Dans le même temps, toutes les données récupérées illégalement ont, semble-t-il, été supprimées. 

La CNIL précise qu’elle ne se fonde pas uniquement sur les dires de Malakoff Médéric Humanis. Elle a constaté que les traitements des données sont désormais bien conformes à la loi. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Télétravail bureaux d'études
Lire plus

Les bureaux d’études s’entendent sur les salaires

Dans les bureaux d'études techniques et sociétés de conseils, l'enjeu des salaires constitue, au niveau de branche, un enjeu pour le moins épineux ces derniers mois. Ayant échoué à se mettre d'accord sur ce thème l'an passé, alors que l'inflation atteignait un niveau élevé, les bureaux d'études se sont retrouvés, au début de l'année en cours, dans le viseur du ministère du Travail, du fait du caractère obsolète de leur grille conventionnelle des minima...

Un Opco écope de plus d’un 1/2 M€ d’amende pour des retards de paiement

Pour aider à la gestion du financement de la formation professionnelle et l'apprentissage, les opérateurs de compétence (Opco) ont été créés. Ces organismes sont gérés paritairement, par des représentants d'employeurs et de salariés. On pourrait donc penser qu'ils font tout pour que les cotisations de leurs entreprises adhérentes soient utilisées à bon escient. Pourtant, l'un de ces Opco va devoir régler une amende salée qui vient d'être infligée par la DGCCRF. ...