Maintien du climat dans le commerce de gros

L’INSEE a publié son enquête trimestrielle sur le climat conjoncturel dans le commerce de gros en janvier 2016. 

Cette publication fait état d’un climat stable dans le commerce de gros. Il est légèrement supérieur (1point) à sa moyenne de long terme. 

Le retournement quant à lui passe dans la zone défavorable. 

L’activité passée est jugée proche de la normale dans les secteurs comme les produits agricoles, animaux vivants ainsi que les biens domestiques. Elle est en hausse dans celui des produits alimentaires et boissons, les biens d’équipement d’information et de la communication ainsi que les autres équipements industriels. 

L’INSEE note que les prévisions des grossistes sur leur activité se replient légèrement par rapport à novembre 2015. Les soldes restent néanmoins proches de leur moyenne de longue période. 

Les grossistes sont ainsi plus nombreux qu’au trimestre précédent à déclarer une baisse de leurs prix, les soldes relatifs à l’emploi passé et prévu diminuent également. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
PLFSS
Lire plus

Représentants du personnel : moins de mandats, mais une activité plus intense selon la Dares

Le nombre de mandats de représentants du personnel recule nettement depuis la réforme de 2017. Dans une étude publiée en septembre 2025, la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) souligne que les élus et délégués syndicaux sont moins nombreux, mais que leur activité s’est intensifiée avec la...

Jours fériés, retraites : la CFDT inflexible avec Matignon

A peine installé à Matignon, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu doit reprendre en main le dossier très sensible de la construction des budgets publics pour 2026. Si l'on en croit les récentes déclarations de sa secrétaire générale, Marylise Léon, il va difficilement pouvoir compter, dans ce cadre, sur le concours de la CFDT. Hier, interrogée sur France Inter, elle a ainsi affirmé qu'elle ne voulait plus entendre parler de la suppression de deux jours fériés...