L’UNAPL critique les nombreuses mesures du Gouvernement de transpositions des directives européennes

Cet article a été initialement publié sur le site de l’organisation patronale : l’UNAPL

 

Dans le cadre du projet de loi Sapin II, le Gouvernement prévoit la transposition par ordonnance de la directive européenne relative à la reconnaissance des qualifications pour un ensemble de professions relevant du secteur de la Santé. 

Or, ce projet d’ordonnance, dont l’UNAPL a eu connaissance, ouvre un accès partiel aux professions dites « sectorielles » (médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme, pharmacien, infirmier) qui bénéficient de la reconnaissance automatique. Cette disposition est en contradiction flagrante avec la directive européenne (article 4 septie-6) qui stipule expressément que les professionnels bénéficiant de la reconnaissance automatique ne peuvent faire une demande d’accès partiel. 

L’UNAPL, qui fédère 67 syndicats de professionnels libéraux dans les secteurs de la Santé, du Droit, des Techniques et du Cadre de vie, constate, dans de nombreux domaines, la répétition d’erreurs d’interprétation témoignant de la précipitation du Gouvernement et de son habitude à sur-transposer les textes européens. 

La multiplication des transpositions hâtives, décidées sans concertation avec ceux qu’elles intéressent, en l’occurrence les professions libérales de santé, pose, outre un problème de méthode, un problème de fond. En déstabilisant les voies d’accès à des professions réglementées, imposant la détention de diplômes définis, ce type d’erreur est susceptible d’avoir des conséquences sur la qualité et la sécurité des soins. 

L’UNAPL intervient auprès du Parlement dans le cadre de l’examen du projet de loi Sapin II et auprès du Gouvernement pour demander la suppression des dispositions de l’ordonnance autorisant l’accès partiel aux professions « sectorielles ». 

Au-delà, l’UNAPL tient à réaffirmer son opposition la plus totale au mouvement engagé tant par le Gouvernement à travers la loi Sapin II, que par les instances Européennes, visant à supprimer l’exigence de qualification à l’installation dans certaines professions. Les risques que peut faire peser sur le consommateur, a fortiori dans le secteur de la santé, l’activité des professions libérales ne doivent pas être négligés et appellent le maintien de la réglementation actuelle. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Vous pourriez aussi aimer

France compétences accueille un nouveau membre

Le conseil d'administration de France compétences accueille un nouveau membre par arrêté ministériel. Il s'agit de Julien Bodin qui devient membre suppléant, en tant que représentant du ministre du budget, à la place d'Olivier Dufreix. Cliquez ici pour retrouver l'arrêté complet. ...

Avis d’extension d’un avenant à la CCN des cabinets ou entreprises d’expertises en automobile

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 14 novembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 93 du 19 juin 2025 relatif au financement de la fonction tutorale dans le cadre de la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des cabinets ou entreprises d’expertises en automobile du 20 novembre 1996 (...

Avis d’extension d’un accord conclu dans la CCN de l’industrie de la chaussure

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 14 novembre 2025, les dispositions de l'accord du 9 octobre 2025 relatif à la mise en œuvre de mesures urgentes en faveur de l'emploi et de la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’industrie de la chaussure et des articles chaussants actualisée du 7 mars 1990 (...

Avis d’extension d’un avenant frais de santé dans la CCN des entreprises artistiques et culturelles

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 14 novembre 2025, les dispositions de l'avenant du 24 avril 2025 relatif à la révision de l'art. XII.2.1.8 « Cotisations » concernant le régime complémentaire de frais de santé dans la branche des entreprises artistiques et culturelles du 1er janvier 1984 (IDCC...