L’U2P publie les chiffres clés de l’artisanat en 2018

Cette publication provient du site de l’organisation d’employeurs U2P

 

Avec 2,8 millions d’entreprises, l’artisanat, le commerce de proximité et les professions libérales rassemblent les deux tiers des entreprises. Cette économie de proximité, qui constitue le moteur économique de nombreuses villes et de nombreux villages, crée des emplois non délocalisables, contribue au lien social et à l’aménagement du territoire, transmet et développe des savoir-faire d’excellence indissociables du rayonnement international de la France, forme les futures générations à l’esprit d’indépendance et d’entre 

L’économie de proximité fait à ce point partie de notre quotidien qu’elle tend à s’effacer au profit des grands groupes dans les médias et les politiques publiques. L’ambition de l’U2P est de la replacer au cœur des choix de société à venir. Pour ce faire, elle propose désormais, en partenariat avec l’ISM, un tableau de bord dynamique de l’économie de proximité par thème, par secteur d’activité et par région. 

Cette mine d’informations dresse un panorama complet et inédit de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales en France. Ces chiffres, accessibles facilement et en un seul endroit, seront mis à jour régulièrement au fur et à mesure que les instituts d’études et de statistiques actualiseront leurs données. 

En permettant à tout un chacun de prendre conscience de son poids économique et social, l’U2P poursuit sans relâche sa mission : faire rayonner l’économie de proximité. 

Accéder au tableau de bord de l’économie de proximité 

prise. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...