L’U2P lance la semaine nationale de l’artisanat

Cette publication provient du site de l’organisation d’employeurs U2P

 

Organisée conjointement par les chambres de métiers et de l’artisanat et l’U2P, la Semaine nationale de l’artisanat regroupe sous un label commun des initiatives locales de promotion de l’artisanat. 

Du 16 au 23 mars prochains, avec l’appui de très nombreux artisans, des événements se multiplieront sur tout le territoire national pour permettre à chacun de découvrir ou redécouvrir un modèle d’entreprise qui répond concrètement aux préoccupations sociales, économiques et environnementales de la population. L’occasion de mieux connaitre un secteur réputé pour la qualité de son offre de produits et de services, son potentiel de croissance et de recrutement ainsi que les perspectives professionnelles qu’il ouvre aux jeunes et aux moins jeunes. Le thème de cette édition 2018 : « L’artisanat au cœur des territoires ». 

Qualité, proximité, conseil, convivialité… ruraux et citadins sont attachés à l’artisanat et au commerce de proximité. A quoi ressembleraient les territoires sans le tissu d’artisans et de commerçants qui les animent au quotidien ? 

Les entreprises artisanales luttent contre la détérioration du mode de vie dans les territoires et contribuent au maintien d’une vie sociale de proximité. De même, la revitalisation des quartiers sensibles passe par le maintien ou l’installation des entreprises artisanales. 

Alors que le gouvernement prépare un plan pour les villes moyennes, alors que l’on entend les inquiétudes d’une France éloignée des centres qui se sent délaissée, il est nécessaire de prendre pleinement la mesure de l’impact territorial de l’artisanat. Pour Bernard Stalter, président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat, « nous sommes des acteurs des territoires aux côtés des collectivités et de l’État pour lutter contre le sentiment d’abandon qui prévaut tant dans le milieu rural que dans les quartiers de politiques de la Ville et ainsi renforcer la cohésion sociale. Nous sommes dans tous les départements, en hyper proximité avec le terrain et nous devons nous rapprocher davantage encore des collectivités locales pour travailler en bonne complémentarité ». 

Rendez-vous sur www.semaine-nationale-artisanat.fr 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Le nouveau courtier grossiste Kase se lance

Ce communiqué a été diffusé par Kase. Paris, le 24 septembre 2024 – Après 2 ans de travail, une équipe composée de fondateurs de Pappers, Coover et Réassurez-moi annonce le lancement de Kase, un courtier grossiste doté d’une plateforme tout-en-un à destination des courtiers en assurance....