Loi Travail : les votations contre se transforment en forums de discussion

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat : FO

 

Pour ou contre le retrait de la loi Travail ? Dans la rue, dans les UD, dans les entreprises et les administrations, les votations se succèdent. Au centre des préoccupations, l’article 2 mais également les salaires et l’emploi. 

Direction le Gers, où les syndicats se sont répartis, samedi 18 juin, vingt-deux mairies et chefs-lieux de canton. Objectif : faire voter un maximum de personnes. De nombreuses questions fusent sur la loi Travail, notamment sur l’article 2. Beaucoup en ont entendu parler dans la presse mais ils veulent savoir ce qu’on en pense à Force Ouvrière. L’UD a d’ores et déjà prévu de remettre les bulletins au préfet lors d’un rassemblement place de la Libération à Auch. 

Urnes tous azimuts dans le Puy-de-Dôme 

Dans le Puy-de-Dôme, Fréderic Bochard, le secrétaire général de l’UD, est ravi. Le combat contre la loi Travail a donné une belle visibilité à Force Ouvrière dans le département. Les votations se multiplient depuis leur coup d’envoi, le 9 juin, place de Jaude à Clermont-Ferrand. 

« Ces votations sont un excellent moyen de discuter du projet de loi et surtout d’organiser des actions », se réjouit-il. De nombreuses entreprises ont accueilli des urnes, comme chez Aubert et Duval, Auvergne aéronautique et Issoire aviation. 

Chez MSD-Chibret, la section CFDT s’est désolidarisée de la ligne de sa confédération et appelle à la votation. Dans le secteur public votations également, comme au CHU de Clermont où des bureaux de vote ont été installés. Urnes dans les lycées aussi où les heures mensuelles d’information syndicale ont donné lieu à des débats sur les violences policières et l’autoritarisme du gouvernement. Dans les locaux de l’UD, chaque réunion est une occasion de voter. Comme lors de cette assemblée générale, qui, le 11 juin, a rassemblé une cinquantaine d’assistantes maternelles. 

Salaires et emploi sont au centre des préoccupations et, partout, le 49-3 et l’interdiction de manifester relancent la mobilisation. 

À Paris, enfin, l’UD a sorti son grand parasol rouge les 13 et 21 juin. La première votation a eu lieu place Jules-Joffrin, en face de la mairie du 18e. Hasard ou non ? Myriam El Khomri y est élue depuis 2008. La seconde à la gare Saint-Lazare : les tracts s’y sont écoulés à la vitesse grand V, les personnes partant au travail s’attardant quand même quelques minutes avant de s’engouffrer dans le métro. 

La remise des votations dans les préfectures et au gouvernement donnera lieu à des rassemblements dans toute la France le 28 juin.  

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La solidarité au cœur du Comptoir des Branches de Malakoff Humanis

Le 2 décembre 2025, Malakoff Humanis a réuni ses partenaires dans un lieu conviviable pour une nouvelle édition du « Comptoir des branches ». Lancé en mai 2021 à l’initiative du groupe de protection sociale Malakoff Humanis, il agit comme un lieu d’échange et de co-construction pour les partenaires sociaux des branches professionnelles autour de la protection sociale. Ce rendez-vous s’est imposé comme un espace d’échange incontournable. À l’occasion des 10 ans du dispositif de solidarité, cette soirée était...
Lire plus

Le socle solidaire et responsable écarté du PLFSS en 2e lecture

C'est sans grande surprise que les députés ont supprimé hier (3 décembre 2025) l'article 6 quater, créant un socle solidaire et responsable, du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Cet article inséré par le Sénat devait permettre de commercialiser des contrats moins généreux en termes de prestations que l'actuel contrat responsable et...

La Mutualité française appelle les français à participer aux Etats généraux de la santé et de la protection sociale

Ce communiqué a été diffusé par la Mutualité française. Comment les Français peuvent-ils se réapproprier leur protection sociale ? En donnant leur avis dans le cadre des Etats généraux de la santé et de la protection sociale, estime Julien Damon, professeur associé à Sciences Po. Il s’est exprimé lors du lancement...

Intériale quitte la Mutualité Française

Plusieurs confrères de la presse spécialisée annoncent, ces dernières heures, la décision prise par Intériale, ayant longtemps joué un rôle central dans l'assurance santé des agents et anciens agents du ministère de l'Intérieur, de quitter la fédération nationale de la mutualité française. Cette décision résulterait notamment des tensions survenues entre opérateurs mutualistes, et dans le cadre de leur représentation, au cours de la mise en œuvre de la réforme...

Avis d’extension d’avenants à la CCN de la production cinématographique

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 4 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 26 mars 2025 relatif à la révision des salaires minima et de l'avenant du 26 septembre 2025 relatif à la classification, conclus dans le cadre de la convention collective nationale de la production cinématographique du 19 janvier 2012 (...