Loi Travail: FO tente le tout pour le tout

La loi Travail entame son parcours parlementaire ce mardi matin, avec un examen en commission de plusieurs milliers d’amendements. Cette oeuvre démente semble réjouir Myriam El-Khomri, qui confiait ce week-end au Journal du Dimanche aborder l’exercice “avec enthousiasme, détermination et conviction”. Pour un peu, Myriam El-Khomri prendrait des airs de Jeanne d’Arc. 

Sur le fond, la situation du gouvernement n’est pas aussi catastrophique qu’il n’y paraît. Manuel Valls semble en passe de briser le mouvement de résistance dans la rue. Sa stratégie porte ses fruits. 

D’une part, le gouvernement recevra les associations étudiantes mercredi, lendemain d’une journée de manifestation dont l’ampleur permettra de mesurer l’état du mouvement. La rencontre devrait être l’occasion de lâcher plusieurs concessions pour calmer le mouvement. 

D’autre part, la constance de la CFDT et de son soutien désorganise en profondeur la riposte à la loi. Jean-Claude Mailly a d’ailleurs changé son fusil d’épaule en annonçant une réponse juridique à la loi, qui n’aurait pas respecté la procédure l’article L1 du code du travail (consultation des partenaires sociaux avant toute réforme du code). Le secrétaire général de FO aurait même érit à la ministre pour la menacer de saisir la justice, selon le Parisien. La manoeuvre ressemble à un retrait en bon ordre à l’approche d’un probable échec du mouvement. 

Le gouvernement aura désormais les mains libres pour affronter le débat parlementaire et les amendements déposés par les frondeurs. Il est très probable que la plupart de ceux-ci soient repoussés, surtout si la mobilisation bat de l’aile. Certains s’en féliciteront compte tenu du concours Lépine que les frondeurs avaient organisé. 

Dans cette séquence somme toute favorable au gouvernement, reste un sujet majeur d’inquiétude: le mouvement “Nuit Debout” ne faiblit pas et donne un tour révolutionnaire aux oppositions suscitées par la loi. Tous les soirs, la place de la République se couvre de monde pour nourrir des débats dont l’intention ouverte est de rompre avec “le système”. Ce mouvement-là n’est pas sous contrôle et rencontre des échos en province. Il s’appuie sur les réseaux sociaux pour se propager. 

Le véritable danger se trouve probablement là. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Nouvelle présidence paritaire au CTIP

Le centre technique des institutions de prévoyance vient d'annoncer sa nouvelle présidence paritaire. Jacques Creyssel, représentant le MEDEF - et nouvel homme fort de la gouvernance paritaire de l'AG2R La Mondiale - est désormais le président de l'institution. Alain Gautron, issu de la CGT-FO - et coprésident de la Malakoff Humanis - en est le vice-président. ...

Crédit Mutuel Arkéa sanctionné de 690 000 € par la DGCCRF

La banque coopérative et mutualiste vient d'écoper d'une amende administrative de 690 000 € infligée par la DGCCRF. Cette décision découle d'une enquête qui a démontré la mise en place d'un mécanisme qui limitait le choix de la marque de paiement (CB, Visa ou Mastercard) par le consommateur utilisant une...

Avis d’extension d’un accord territorial dans la métallurgie (Rhône)

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre par avis publié le 16 janvier 2025, les dispositions de l’accord du 7 novembre 2024 relatif à la détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d'ancienneté à compter du 1er janvier 2025, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la métallurgie (Rhône) (...