Loi santé : Marisol Touraine tente d’organiser le tiers-payant généralisé

Dans le cadre des discussions relatives au projet de loi en santé, Marisol Touraine, ministre de la santé, a déjà affirmé sa volonté d’ouvrir des discussions avec les professions médicales à travers la création de 4 groupes de travail. 

Pour aller plus loin dans le perfectionnement du projet, une rencontre va être organisée sur l’un des sujets les plus contestés par les professions médicales : la généralisation du tiers-payant. 

En effet, Marisol Touraine a officiellement annoncé l’organisation d’une rencontre entre les représentants de l’Assurance maladie et ceux des organismes de complémentaire santé. L’objectif est de trouver un mécanisme de généralisation du tiers-payant qui soit le plus simple et le plus clair possible. La ministre a également tenu à saluer l’ambition des organismes assureurs (Mutualité française, FFSA, Ctip) qui ont décidé de créer une structure unique destinée à centraliser et à harmoniser le système de tiers-payant. 

L’objectif des discussions à venir est donc de parvenir à établir le fonctionnement de cette future plateforme commune et notamment sa connexion à l’Assurance maladie. L’un des enjeux est de savoir qui sera l’interlocuteur des médecins, sachant que ces derniers préfèreraient n’avoir à s’adresser qu’à l’Assurance maladie ; et que les organismes complémentaires refusent d’être ainsi exclus du processus de communication. 

Ajouter aux articles favoris
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

La solvabilité des assureurs français s’améliore au 2e trimestre 2022

Dans sa synthèse trimestrielle sur la situation des assureurs soumis à Solvabilité II, l'ACPR souligne que les taux d'intérêt permettent d'augmenter le taux de solvabilité du secteur. Le document reproduit ci-après indique ainsi que la solvabilité de l'ensemble de l'assurance atteint 263% au 2e trimestre 2022 contre 253% au 4e trimestre 2021. La solvabilité des organismes non vie atteint 273% (contre 266% fin 2021) et la solvabilité des organismes vie et mixtes atteint 259% (contre 247% fin...

April officialise son rachat par le fonds américain KKR

Les rumeurs entourant la cession du courtier grossiste April par le fonds CVC Capital Partners viennent de se concrétiser. Le courtier annonce passer sous l'égide du fonds américain KKR qui devient ainsi majoritaire (à conditions que les autorisations nécessaires soient délivrées par les autorités compétentes). ...