Loi Macron : un amendement pour encadrer les retraites-chapeau

Un amendement à la loi Macron qui a été déposé notamment par le député PS Laurent Grandguillaume, a été adopté dans la nuit du 10 au 11 juin. Cet amendement révise les modalités de l’attribution des bonus de bienvenue vise à limiter régime des retraites-chapeau. Que modifie-t-il vraiment ? 

 

Le régime spécial de la retraite-chapeau

Les retraites-chapeau s’ajoutent au régime de retraite obligatoire ou complémentaire. L’entreprise la finance entièrement à partir du moment où l’assemblée générale des actionnaires a donné son accord. Ce régime supplémentaire est utile pour attirer les cadres et les inciter à rester, la somme n’est obtenue qu’au départ à la retraite. Si le bénéficiaire part avant cette échéance, il est possible de négocier des bonus de bienvenue avec l’entreprise d’accueil. Ces « golden hellos » peuvent s’apparenter aux rachats des avantages perdus (notamment les années d’ancienneté) lors du changement d’emploi. 

 

La retraite-chapeau amendée

L’amendement du PS empêche le rachat d’années d’ancienneté dans le cadre des retraites-chapeau : “aucun droit conditionnel ne peut être octroyé en dehors des conditions prévues par le code de commerce” d’après l’exposé des motifs de l’amendement. Cependant, le texte ne mentionne pas l’interdiction d’autres bénéfices telles que des actions offertes ou des primes. Les auteurs de l’amendement précisent que l’engagement qui prévoirait ab initio l’octroi de droits conditionnels à un mandataire social rejoignant une entreprise contreviendrait alors aux nouvelles dispositions d’encadrement des retraites chapeau. 

Cet amendement ne rencontre pas d’opposition majeure, pourtant il constitue pour certaines entreprises un obstacle dans le recrutement de hauts dirigeants et dans le recrutement d’individus dont la retraite est proche. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...