L’offre dédiée à plusieurs branches, avenir de la rentabilité en santé collective

Face au manque de rentabilité des offres dédiées à une seule branche, le marché prend conscience que ce sont les offres multi-branches qui peuvent constituer un relais de rentabilité. Voici pourquoi. 

Comment fonctionne une offre multi-branches?

Le principe de l’offre multi-branches est simple: l’assureur développe un contrat proposant des garanties conformes aux minima conventionnels d’un groupe de branches données. Dans cette hypothèse, l’assureur compare les garanties prévues par les accords de branche de chacune des branches qu’il veut « regrouper ». Il choisit, ligne à ligne, les minima conventionnels qui lui permettent d’être conforme dans l’ensemble de ces branches, c’est-à-dire, dans la pratique, l’obligation conventionnelle la plus élevée.  

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

You May Also Like
Lire plus

Le front uni bien tardif des Ocam face au gouvernement

C'est vendredi dernier, le 30 janvier 2026, que les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) avaient rendez-vous avec les ministres de la santé, Stéphanie Rist, et des comptes publics, Amélie de Montchalin. Thomas Fâtome était également de la partie. Avec un mois de retard, il semble que la Mutualité française, la FIPS, France Assureurs et l'UNOCAM aient enfin adopté un discours commun. Alors que la réunion devait porter sur les mesures à...