L’interview de Sylvie Roquigny-Lopez, militante pour un syndicalisme de proximité et de services

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat : la CFE-CGC

 

Secrétaire Nationale et Départementale CGC Groupe La Poste, Sylvie Roquigny-Lopez est détachée permanente depuis 2013 pour exercer ses mandats syndicaux. Militante convaincue, adepte du terrain, cette dynamique quadra a un agenda bien rempli !  

 

Quel a été votre parcours professionnel ? J’ai passé une quinzaine d’années au sein de grands groupes industriels internationaux (électronique, détergents, cosmétiques, alimentaire…) en tant que responsable import/export, planning/ordonnancement, prévision des ventes, logistique et distribution. En 2005, j’ai eu l’opportunité de rejoindre le Groupe La Poste dans des fonctions logistiques comme chargée de mission : qualité, coûts et approvisionnements, et responsable distribution. 

Quelle est l’origine de votre engagement syndical ? J’ai toujours été convaincue de l’utilité de l’exercice du droit syndical. Je veux démontrer que le syndicalisme est utile, qu’il fait partie intégrante de l’entreprise en procurant à l’ensemble des employés du Groupe La Poste – fonctionnaires et salariés de droit privé – des avancées en matière de rémunération et des améliorations dans leur travail au quotidien par le biais d’accords sociaux négociés pour les différentes branches de métiers. 

Pourquoi avoir adhéré à la CFE-CGC ? Étant cadre à La Poste, il m’a semblé évident que la CFE-CGC, syndicat catégoriel, était le syndicat auquel je devais adhérer. De plus, la CFE-CGC a une culture de dialogue et de concertation basée sur la négociation et non sur la confrontation. 

Comment avez-vous basculé d’adhérente à militante ? Dans mon esprit, je ne pouvais pas devenir adhérente sans devenir militante ! En 2013, la CGC Groupe La Poste m’a sollicitée et j’ai accepté le mandat de Secrétaire Départementale du Var. Puis j’ai été élue, en 2015, au Conseil d’Administration et comme Secrétaire Nationale au Bureau National. « Je veille à la bonne application des accords que nous avons signés » 

Quelles sont vos missions ?Le périmètre étant large, je suis détachée permanente depuis 2013. En qualité de Secrétaire Nationale, je participe à l’élaboration de la politique à tenir et des actions à mener en cohérence avec les directives et les orientations de la Confédération. Je participe aussi activement à l’élaboration de la communication de la CGC Groupe La Poste. En tant que Secrétaire Départementale, je suis très présente sur le terrain auprès de mes collègues sur les divers sites : plateformes de préparation et de distribution du courrier, bureaux de poste etc. J’échange sur leurs problématiques au quotidien, que je relaie à la DRH et à la CGC au niveau national. Je veille aussi à la bonne application des accords que nous avons signés. Par ailleurs, je participe à des commissions et à des réunions de dialogue social, tout en épaulant les collègues qui siègent aux Comités techniques et aux CHSCT. Enfin, j’assiste également à des formations syndicales organisées par la Confédération. 

Quelle est votre vision du syndicalisme ? Je pratique un syndicalisme de proximité et de services. Le syndicaliste doit être impartial et pragmatique, toujours à l’écoute. Il faut confronter les points de vue et faire preuve de discernement. Il est vain de promettre l’impossible mais il convient de tout mettre en œuvre pour réaliser ce qui peut l’être. 

Comment le dialogue social se traduit-il au sein du Groupe La Poste, en mutation ? L’année 2014 a été marquée par un important dialogue social portant notamment sur le volet RH du plan stratégique « La Poste 2020, conquérir l’avenir » qui a abouti, en février 2015, à la signature de trois accords : un accord apportant des réponses concrètes aux postières et aux postiers sur les métiers, leur formation et leur évolution professionnelle, un accord sur la création d’un « complément de rémunération », et un accord sur l’évolution des grilles indiciaires des postiers fonctionnaires. D’autres accords sociaux ont été négociés et signés par notre organisation, avec notamment : un accord sur le télétravail et un accord sur le contrat de génération en 2014, un accord en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et un accord Handicap en 2015. 

Un dernier mot sur l’association APCLD…Je suis en effet bénévole au sein de l’association au service des personnes malades et handicapées de La Poste et d’Orange. Au-delà du soutien administratif, financier et logistique, c’est avant tout un réconfort moral et un véritable accompagnement que j’essaie d’apporter aux collègues en difficulté et à leurs familles. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La solidarité au cœur du Comptoir des Branches de Malakoff Humanis

Le 2 décembre 2025, Malakoff Humanis a réuni ses partenaires dans un lieu conviviable pour une nouvelle édition du « Comptoir des branches ». Lancé en mai 2021 à l’initiative du groupe de protection sociale Malakoff Humanis, il agit comme un lieu d’échange et de co-construction pour les partenaires sociaux des branches professionnelles autour de la protection sociale. Ce rendez-vous s’est imposé comme un espace d’échange incontournable. À l’occasion des 10 ans du dispositif de solidarité, cette soirée était...
Lire plus

Le socle solidaire et responsable écarté du PLFSS en 2e lecture

C'est sans grande surprise que les députés ont supprimé hier (3 décembre 2025) l'article 6 quater, créant un socle solidaire et responsable, du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Cet article inséré par le Sénat devait permettre de commercialiser des contrats moins généreux en termes de prestations que l'actuel contrat responsable et...

La Mutualité française appelle les français à participer aux Etats généraux de la santé et de la protection sociale

Ce communiqué a été diffusé par la Mutualité française. Comment les Français peuvent-ils se réapproprier leur protection sociale ? En donnant leur avis dans le cadre des Etats généraux de la santé et de la protection sociale, estime Julien Damon, professeur associé à Sciences Po. Il s’est exprimé lors du lancement...

Intériale quitte la Mutualité Française

Plusieurs confrères de la presse spécialisée annoncent, ces dernières heures, la décision prise par Intériale, ayant longtemps joué un rôle central dans l'assurance santé des agents et anciens agents du ministère de l'Intérieur, de quitter la fédération nationale de la mutualité française. Cette décision résulterait notamment des tensions survenues entre opérateurs mutualistes, et dans le cadre de leur représentation, au cours de la mise en œuvre de la réforme...

Avis d’extension d’avenants à la CCN de la production cinématographique

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 4 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 26 mars 2025 relatif à la révision des salaires minima et de l'avenant du 26 septembre 2025 relatif à la classification, conclus dans le cadre de la convention collective nationale de la production cinématographique du 19 janvier 2012 (...