Les services « uberisés » visés par un nouveau décret

Le gouvernement vient de prendre un décret important pour encadrer la responsabilité sociale des plateformes de mise en relation par voie électronique vis-à-vis des travailleurs indépendants qui les utilisent. Il s’agit des services de VTC et de toutes les plateformes de livraison de marchandises.

Le texte du décret indique qu’à partir du moment où une telle plateforme détermine les caractéristiques de la prestation de service fournie ou du bien vendu et fixe son prix, elle est responsable socialement à l’égard de ses travailleurs indépendants. Il en découle une obligation de formation, de mettre en place des chartes de responsabilité sociale. Le décret précise aussi que c’est le tribunal judiciaire de Paris qui est compétent en 1ère instance en cas de litige lié à l’homologation ou la non-homologation de ces chartes. 

Retrouvez le décret complet en suivant ce lien

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

You May Also Like

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance et santé dans la CCN de la promotion immobilière

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 9 janvier 2026, les dispositions de l’avenant n° 1 du 20 octobre 2025 à l'accord du 23 octobre 2024 relatif aux régimes de prévoyance et de frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la promotion-construction du 18 mai 1988, devenue convention collective nationale de la promotion...