Les nombreux salariés couverts par la CCN des services de l’automobile et qui prennent leur retraite avant l’âge de 60 ans au titre du dispositif des carrières longues peuvent prétendre d’un capital de fin de carrière.
A l’occasion de leur réunion paritaire du mois de juin, les partenaires sociaux des services de l’automobile se sont entendus sur une reconduction de ce dispositif, jusqu’en juin 2026.
Le 12 juin dernier, les différentes organisations patronales représentatives dans la CCN : Mobilians, l’U2M et la FNA, ainsi que quatre des cinq organisations syndicales de salariés représentatives : la CFDT, FO, la CFE-CGC et la CFTC, se sont mises d’accord sur ce texte. Il vient préciser les conditions que doivent remplir les salariés qui veulent prétendre au bénéfice du capital de fin de carrière : « achever sa carrière par un départ volontaire anticipé à la retraite au titre d’une carrière longue », « être âgé de moins de 60 ans », « totaliser au moins 20 ans d’ancienneté dans la profession », bénéficier d’une indemnité légale de départ à la retraite volontaire inférieure à un certain seuil et, enfin, « faire liquider sa retraite complémentaire AGIRC-ARRCO ».