Un sondage commandé par MAAF et réalisé par Opinionway publié le 3 novembre 2014 permet de connaître l’avis des TPE sur la généralisation de la complémentaire santé.
Ce sondage a été réalisé auprès d’un échantillon de plus de 1000 salariés et de 400 chefs de TPE. Il permet de connaître les avis, mais surtout les craintes relatives à la généralisation de la complémentaire santé qui sera obligatoire au 1er janvier 2016.
Des salariés méfiants
70% des salariés de TPE accueillent favorablement la généralisation de la complémentaire santé, pourtant 85% se disent inquiets du niveau de garantie qui leur sera apporté. En tout, 93% redoutent les conséquences de la réforme.
En effet, 73% des salariés de TPE craignent un gel des rémunérations, 67% ont peur d’une diminution d’autres avantages sociaux. 43% des salariés pensent même que la réforme mettra fin aux embauches supplémentaires et 12% appréhendent des licenciements suite à l’application de la mesure !
La conséquence de cette méfiance à l’égard de la réforme issue de l’ANI du 11 janvier 2013 est que 60% des salariés de TPE pensent déjà à souscrire une surcomplémentaire santé.
Des employeurs en manque de bonne volonté
Parmi les dirigeants de TPE, seuls 55% sont favorables à la réforme. Plus encore attendront le dernier moment pour la mettre en oeuvre : 32% des TPE assurent qu’elles ne proposeront une complémentaire santé à leurs salariés qu’au 1er janvier 2016.
Au niveau des garanties proposées, les craintes des salariés semblent fondées car 56% des dirigeants de TPE envisagent de ne proposer qu’une couverture minimale.