Les salaires n’ont que peu augmenté dans les branches en 2017

La négociation sur les salaires est un moment important dans du dialogue social annuel. Les partenaires sociaux de chaque branche se réunissent ainsi pour évoquer les évolutions de salaires à mettre en place : l’année 2017 est plutôt timide à ce niveau-là. La DARES vient en effet de publier une étude sur les évolutions du salaire de base dans les branches en 2017 qui fait état d’une négociation bien présente mais de résultats peu significatifs pour les salariés. 

 

Le salaire mensuel de base augmente légèrement en 2017

Bien que le constat global de l’étude révèle une faible évolution des salaires sur l’année 2017, elle est toutefois légèrement plus importante que lors des années 2015 et 2016. Effectivement, sur un an, le salaire mensuel de base en 2017 a augmenté de 1,4% contre 1,2% les deux années précédentes. 

Les auteurs de l’étude compensent tout de suite cette petite embellie en rappelant le contexte : le pouvoir d’achat des salariés n’a pas augmenté en raison de l’indice des prix (hors tabac) qui a progressé plus rapidement dans le même temps. L’étude indique donc que le salaire mensuel de base réel, s’il évolue positivement, reste très faible avec +0,4% en 2017 après +0,6% en 2016 et +1,0% en 2015. 

Toutes branches confondues, lorsque seuls les salariés ouvriers et employés sont pris en compte, on note que leur salaire mensuel de base augmente de 1,3% en 2017, contre 1,1% en 2016. Celui des professions intermédiaires augmente de 1,4% en 2017, contre 1,1% en 2016. Et, si l’on prend en considération le salaire mensuel de base des cadres, c’est celui qui a le plus augmenté en 2017 avec une hausse 1,6% contre déjà 1,3% en 2016. 

 

Les branches du nettoyage, récupération et sécurité a l’évolution de salaires la plus faible

Si l’on scrute les tableaux donnés par le document de la DARES, on se rend compte que parmi toutes les branches représentées, certaines se détachent par leur évolution salariale plus faible : ce sont les branches du nettoyage (notamment IDCC 2002) et manutention (notamment IDCC 538), de la récupération (IDCC 637) et de la prévention-sécurité (IDCC 1351). Le salaire mensuel de base n’a augmenté que de 0,8% en un an en 2017, soit autant qu’en 2016. 

A l’inverse si l’on regarde les branches qui ont augmenté le plus fortement, on remarque une hausse annuelle du salaire mensuel de base de 1,7% dans les plastiques (IDCC 292), caoutchouc (IDCC 45) et combustibles (notamment IDCC 1408), ainsi que dans les branches non agricoles diverses telles que la bijouterie horlogerie (IDCC 1487), l’aéraulique (IDCC 1412) ou le travail temporaire (IDCC 1413). 

Globalement les salaires ont donc tous augmenté dans les branches en 2017, quels que soient les secteurs ou les catégories de salariés. Des disparités entre branches et entre catégories de salariés sont évidemment constatées, comme chaque année, les cadres étant ceux dont le salaire a le mieux évolué. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

[Best of 2024] Loi Evin : comment traiter les CCN dont la cotisation santé est assise sur le salaire

Article initialement publié le 25/06/2024 L'article 4 de la loi Evin du 31 décembre 1989 est un pilier historique de la complémentaire santé collective. Grâce à lui, les anciens salariés d'une entreprise (voir le rappel ci-dessous) peuvent continuer à bénéficier de la même couverture santé que les salariés actifs. Cette couverture est maintenue à certaines conditions. L'une d'elle est centrale...
Armées
Lire plus

FO Défense dénonce l’accord PSC santé des Armées

Alors qu'au sein du ministère des Armées, la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) doit entrer en vigueur à partir du 1er janvier prochain, le sujet continue de susciter quelques débats paritaires en interne. La dénonciation par la fédération de FO de la Défense de l'accord PSC santé signé aux Armées vient en témoigner. C'est par le moyen d'un communiqué qu'elle a publié en milieu de semaine que FO...