Les salaires de base de 2014 ont progressé plus rapidement en Allemagne qu’en France

L’Insee a publié les données relatives à l’évolution des salaires en 2014 entre l’Allemagne et la France. 

Il ressort de ce document du 25 juin 2015, que le salaire mensuel brut de base (SMB) français est beaucoup moins dynamique que celui de l’Allemagne. 

 

La progression des salaires nominaux est beaucoup plus nette en Allemagne

Dans le secteur marchand non agricole, le SMB français a progressé de 1,4% en euros courant en moyenne sur l’année 2014. En Allemagne, cette augmentation est deux fois plus forte (+2,9%). 

Le Smic reste croissant, mais perd de la vitesse (+1,3% en moyenne pour 2013 et +1,1% en 2014). Cela est notamment dû au fort taux de chômage. Alors qu’en Allemagne, ce taux est bien plus inférieur et continue de baisser. Dans les deux pays, le salaire de base est en hausse : de 0,8% en 2014 en France et, plus clairement en Allemagne, avec +2,1%. 

 

Le SMB des secteurs d’activité français

La progression du SMB ralentit dans tous les secteurs non agricoles de France, notamment dans la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique, qui passe d’une hausse de 2,1% en 2013 à 1,8% en 2014.  

Dans le secteur du commerce, ce ralentissement est caractéristique. Cela se note particulièrement dans le commerce de détail qui perd 0,5 point en un an. Les services administratifs, mais aussi la restauration connaissent la même baisse. Cependant l’hébergement augmente doucement, de 1,9% en 2013 à 2,0% en 2014. 

 

Une progression stable du salaire de base nominal en Allemagne

Le salaire de base nominal allemand connait une augmentation régulière dans la majorité des secteurs. La production et distribution d’eau et le commerce sont les secteurs les plus touchés par cette hausse. Les deux domaines gagnent respectivement 0,7 points et 0,8 points de 2013 à 2014. 

La finance et l’assurance ont un salaire de base qui ralentit (+2,3% après +2,7%), mais des accords sur des augmentations entre secteurs ont été négociés. Le recul le plus important est celui du salaire de base de l’immobilier, après une accélération de 3,3% en 2013, la progression est de 2,7% en 2014. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

MGEN (groupe VYV) accueille le nouveau conseiller de son président

Ce communiqué a été diffusé par MGEN (groupe VYV). Après un Bafa et quelques années de pionnicat en parallèle de sa licence de lettres modernes, Alexandre Dimeck-Ghione exerce le métier de coordinateur d'assistance pour le compte de Mondial Assistance de 2012 à 2017. En 2017, il rejoint la direction qualité de AWP (Allianz Worldwide Partners) comme expert de la relation client. En janvier 2020, Alexandre rejoint le...

Représentativité syndicale en TPE : les dates du scrutin fixées par décret

Un décret dédié à la mesure de l'audience syndicale dans les entreprises de moins de 11 salariés vient de paraître au Journal officiel. Ce décret indique que le vote électronique se fera du lundi 25 novembre 2024 à 15h jusqu'au lundi 9 décembre à 17h. Quant au vote par correspondance il aura lieu du 25 novembre au 9 décembre inclus s'agissant de l'envoi des bulletins de vote. Retrouvez le ...

Avis d’extension d’un avenant santé et d’un accord de protection sociale dans l’assainissement et maintenance industrielle

La ministre du travail et de l’emploi envisage d’étendre, par avis publié le 21 novembre 2024, les dispositions de l’avenant n° 43 du 3 octobre 2024 relatif au régime de complémentaire frais de soins de santé et de l'accord du 3 octobre 2024 relatif à la constitution d'une catégorie objective de salaries pour le bénéfice d'une couverture de protection sociale complémentaire conformément au ...