Les salaires de base de 2014 ont progressé plus rapidement en Allemagne qu’en France

L’Insee a publié les données relatives à l’évolution des salaires en 2014 entre l’Allemagne et la France. 

Il ressort de ce document du 25 juin 2015, que le salaire mensuel brut de base (SMB) français est beaucoup moins dynamique que celui de l’Allemagne. 

 

La progression des salaires nominaux est beaucoup plus nette en Allemagne

Dans le secteur marchand non agricole, le SMB français a progressé de 1,4% en euros courant en moyenne sur l’année 2014. En Allemagne, cette augmentation est deux fois plus forte (+2,9%). 

Le Smic reste croissant, mais perd de la vitesse (+1,3% en moyenne pour 2013 et +1,1% en 2014). Cela est notamment dû au fort taux de chômage. Alors qu’en Allemagne, ce taux est bien plus inférieur et continue de baisser. Dans les deux pays, le salaire de base est en hausse : de 0,8% en 2014 en France et, plus clairement en Allemagne, avec +2,1%. 

 

Le SMB des secteurs d’activité français

La progression du SMB ralentit dans tous les secteurs non agricoles de France, notamment dans la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique, qui passe d’une hausse de 2,1% en 2013 à 1,8% en 2014.  

Dans le secteur du commerce, ce ralentissement est caractéristique. Cela se note particulièrement dans le commerce de détail qui perd 0,5 point en un an. Les services administratifs, mais aussi la restauration connaissent la même baisse. Cependant l’hébergement augmente doucement, de 1,9% en 2013 à 2,0% en 2014. 

 

Une progression stable du salaire de base nominal en Allemagne

Le salaire de base nominal allemand connait une augmentation régulière dans la majorité des secteurs. La production et distribution d’eau et le commerce sont les secteurs les plus touchés par cette hausse. Les deux domaines gagnent respectivement 0,7 points et 0,8 points de 2013 à 2014. 

La finance et l’assurance ont un salaire de base qui ralentit (+2,3% après +2,7%), mais des accords sur des augmentations entre secteurs ont été négociés. Le recul le plus important est celui du salaire de base de l’immobilier, après une accélération de 3,3% en 2013, la progression est de 2,7% en 2014. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

You May Also Like

La CCN des activités hippiques publie ses nouveaux salaires

Les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) des activités hippiques (IDCC 7026) ont mis à jour leurs grilles de salaires. Ces évolutions figurent dans l'avenant n° 6 qui a été signé le 20 janvier 2026 et qui s'appliquent depuis le 1er février 2026. Les signataires sont les organisations d'employeurs GHN, SEDJ et AEDG ainsi que les syndicats de...

Les nouveaux salaires des entreprises de travaux et services agricoles, ruraux et forestiers

Dans la convention collective nationale (CCN) des entreprises de travaux et services agricoles, ruraux et forestiers (ETARF, IDCC 7025), les nouveaux salaires applicables sont parus. C'est l'avenant n° 11 signé le 7 janvier 2026 qui entrera en vigueur le 1er jour du mois civil suivant son extension au Journal officiel. Ses signataires sont l'organisation d'employeurs FNEDT et...

Arrêté d’extension d’un avenant à un accord PERCOI dans les entreprises de travaux ruraux et forestiers ETARF

La ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, a étendu par arrêté du 4 février 2026 publié le 7 février 2026, les dispositions de l'avenant n° 2 du 22 octobre 2025 à l'accord du 25 mars 2014 relatif au Plan d'épargne pour la retraite collectif (PERCOI) facultatif pour les entreprises de travaux agricoles, forestiers et ruraux (ETARF ...