Les régies de quartier forment une petite branche d’activité (environ 6000 salariés) mais qui se caractérise par un relatif dynamisme conventionnel. Depuis plusieurs mois, les partenaires sociaux sont ainsi engagés dans un toilettage de la convention collective. Parmi les sujets dont ils discutent figure celui de la prévoyance.
Le règlement qui préside à la prise en charge des indemnités journalières doit notamment être revu. Les partenaires sociaux veulent d’une part définir plus clairement qu’elle ne l’est actuellement la condition d’ancienneté requise afin de bénéficier de cette prise en charge. D’autre part, ils souhaitent que l’articulation entre indemnités journalières légales et indemnités journalières conventionnelles soit elle aussi clarifiée.
Afin de faire l’économie de questionnements techniques complexes et de querelles paritaires inutiles, les représentants de la branche ont préféré demander son avis à Humanis, leur assureur prévoyance de référence – mais qui n’est plus sous désignation. C’est ainsi que sera redéfinie la prévoyance des régies de quartier.