Les prix à la consommation baissent en janvier 2016 mais sont en hausse sur un an

L’Insee a publié les données relatives aux prix à la consommation. 

Il ressort de ce document du 18 février 2016, que les prix à la consommation baissent de 1,0% en janvier 2016, mais sont en hausse de 0,2% sur un an. 

Le repli des prix à la consommation en janvier s’explique pour l’essentiel par la baisse saisonnière des prix des produits manufacturés en période de soldes d’hiver, et par celle des tarifs des services liés au tourisme. Le prix des produits manufacturés baisse de 0,3%, surtout celui des chaussures et de l’habillement -16,7%. 

Mais les soldes font aussi baisser les prix dans le secteur des articles de ménage en textile -5,1%, ainsi que celui des articles de bijouterie et de joaillerie dans une moindre mesure -1,3%. 

Le repli se fait sentir dans le secteur des prix des services -0,1%, celui de l’énergie dans lequel les prix continuent de chuter -1,2% et dans celui des produits frais qui sont un peu moins chers (-1,0%). 

Une stabilité de l’inflation sous-jacente et de l’inflation mesurée par l’IPCH sur un an il augmente de 0,3 %, comme le mois précédent. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un protocole d’accord dans la CCN des agents de direction de la sécurité sociale

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 30 septembre 2025, les dispositions du protocole d'accord du 20 juin 2025 relatif aux conséquences de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel sur la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel de direction des...

Avis d’extension d’un protocole d’accord dans la CCN des praticiens conseils de la sécurité sociale

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 30 septembre 2025, les dispositions du protocole d'accord du 20 juin 2025 relatif aux dispositions de l'avenant au Protocole d'accord du 19 décembre 2019 relatif aux conséquences de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel sur la formation professionnelle, conclu dans le...

Avis d’extension d’un avenant à un protocole d’accord dans la CCN des organismes de sécurité sociale

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 30 septembre 2025, les dispositions de l’avenant du 20 juin 2025 au protocole d'accord du 19 décembre 2019 relatif aux conséquences de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel sur la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale...