Les premières réactions des assureurs au compromis trouvé avec Bercy

Ces publications proviennent des sites des organismes d’assurance Generali, Groupama et Matmut.

Generali gèle ses cotisations et offre un service d’assistance et d’assurance dédié aux salariés et TNS :

En réponse à l’appel de Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Generali France renforce son effort d’accompagnement et de solidarité nationale en faveur des entreprises les plus touchées par la crise. 

Depuis le début de la crise, Generali France a mobilisé plus de 370 millions d’euros, un effort conséquent pour accompagner ses parties prenantes les plus fragilisées à faire face aux impacts économiques et sanitaires de la crise. 

Répondant à l’appel du Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, auprès des compagnies d’assurance pour soutenir et accompagner les TPE et PME des secteurs les plus fragilisés par la pandémie – hôtels-cafés-restaurants, tourisme, évènementiel, culture et sport, Generali s’engage pour ces secteurs fragilisés à :• Ne pas augmenter, en 2021, les cotisations d’assurance des contrats multirisque professionnelle. • Déployer gratuitement pour 2021 son offre d’assistance et d’assurance à but non lucratif « Generali Covid Protection Salariés & TNS », lancée en avril dernier pour les chefs d’entreprise et leurs salariés dans le cadre des contrats multirisque professionnelle. Cette offre permet de bénéficier d’une protection en cas d’hospitalisation liée à la Covid-19, avec une indemnité de convalescence et des services d’assistance quotidienne (livraison de médicaments et de repas). Elle fonctionne également pour les indépendants exerçant à titre de Travailleurs Non Salariés (TNS). Cette solution bâtie par Generali, dès le premier confinement, a ouvert la voie à la mesure qui vient d’être demandée aux assureurs par le Ministre de l’Economie et témoigne de notre capacité d’innovation.Détail des garanties de Generali Covid Protection Salariés et TNS : https://www.geb.com/sites/default/files/users/user5632/Covid19%20Generali%20France.pdf• Conserver en garantie ces contrats pour celles de ces entreprises qui connaîtraient des retards de paiement des cotisations dans le contexte de la pandémie et ce pendant le 1er trimestre 2021.Depuis le début de la crise, Generali France est activement engagé dans cet effort d’accompagnement et de solidarité nationale.Pour aider ses clients et ses parties prenantes à faire face aux impacts économiques et sanitaires de la crise, Generali France n’a cessé de se mobiliser avec plus de 370 M€ d’efforts et d’impacts sur les deux confinements depuis le début de la crise :Près de 160 M€ de mesures de solidarité et de mesures extracontractuelles de maintien et d’extension de garanties au bénéfice de ses assurés, en premier lieu les personnels soignants, clients professionnels, entreprises et indépendants. Parmi les mesures de solidarité, une donation de 3 millions d’euros a été effectuée auprès de 38 établissements hospitaliers publics en 1ère ligne face à la Covid-19, sous l’égide de la Fédération Hospitalière de France ;• 150 M€ de financement du fonds gouvernemental de solidarité et des investissements dans la relance économique, notamment fléchés vers les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration ;• 60 M€ au titre de la taxe Covid, dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (2,6 % sur les cotisations perçues au titre de 2020 et 2021 prélevés sur le montant des cotisations santé) ;• Lancement de la nouvelle offre « HCR Multirisques » en réponse à l’appel des 4 organisations (UMIH, GNI, GNC, SRTC) pour apporter une solution aux professionnels du secteur hôtels – cafés –restaurants subissant une résiliation de leur contrat, leur permettant ainsi de trouver une nouvelle garantie à effet immédiat. • Lancement du dispositif de soutien gratuit et à but non lucratif « Mon Rebond Pro », développé avec 3 associations partenaires reconnues d’intérêt général : SOS Entrepreneurs, 60 000 Rebonds et l’APESA pour accompagner les dirigeants d’entreprise en situation critique.Jean-Laurent Granier, PDG de Generali France, a tenu à souligner : « Chaque jour engagés sur le terrain avec nos agents généraux et nos collaborateurs, nous sommes profondément conscients de la souffrance des TPE et PME frappées de plein fouet par la crise. Avec un effort global de 7 milliards d’euros (hausse de la sinistralité toutes branches confondues, engagements divers et investissements dans la relance), les assureurs sont le seul secteur à avoir autant contribué à l’effort de solidarité nationale. Et chez Generali France, nous avons avancé sur différents fronts pour solutionner les problèmes des entrepreneurs, pour leur apporter gratuitement une couverture santé en cas de maladie de la Covid-19, pour maintenir les garanties en cas de difficultés de paiement des cotisations, pour renoncer aux loyers des petites entreprises dans la difficulté face à la crise… En tout, ce sont plus de 370 M€ que Generali a mobilisé pour accompagner au mieux ses assurés et les entreprises afin de relancer durablement l’économie de notre pays »

 

Groupama gèle ses cotisation et met en place une assistance gratuite poues les chefs d’entreprise et les salariés :

Le Groupe Groupama confirme qu’il appliquera l’accord trouvé hier à Bercy entre le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, et les assureurs. Il mettra en oeuvre les mesures annoncées pour 2021 en faveur des hôteliers, cafetiers et restaurateurs, ainsi que les entreprises et professionnels des secteurs du tourisme, de la culture, du spectacle et du sport qui emploient jusqu’à 250 salariés. 

  • Gel des cotisations des contrats d’assurance multirisque professionnelle.
  • Mise en place d’une couverture assistance gratuite pour les chefs d’entreprise et les salariés touchés personnellement par le Covid (prise en charge psychologique, indemnités de convalescence après une hospitalisation, livraison de repas et garde d’enfants).
  • Recours à la médiation de l’assurance étendu aux entreprises pour tout litige portant sur un contrat d’assurance professionnel.

Ces efforts supplémentaires en faveur de ceux qui sont les plus pénalisés économiquement par la crise sanitaire viennent compléter les nombreux gestes mutualistes réalisés en 2020 par Groupama et ses caisses régionales au coeur des territoires. Tout au long de cette année 2020, les 24 000 collaborateurs de Groupama sont restés mobilisés sans interruption pour accompagner nos sociétaires, avec le soutien de nos 34 000 élus mutualistes. Au-delà des montants financiers qui pèseront lourd sur l’exercice 2020, Groupama est surtout fier d’avoir contribué à soutenir l’économie locale en favorisant les circuits courts et le commerce de proximité, tout en jouant pleinement son rôle de premier assureur agricole au terme d’une année catastrophique pour les récoltes. 

 

Matmut gèle ses cotisations d’assurance “Pros & Associations”, prolonge les assurances pour les entreprises en difficulté et rappelle les mesures déjà en place :

Dans le contexte économique actuel, particulièrement difficile, le Groupe Matmut est pleinement mobilisé auprès de ses clients « entreprises ». 

Le groupe répond favorablement à l’ensemble des souhaits exprimés par le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance notamment en n’augmentant pas, pour 2021, ses tarifs d’assurance Entreprises, Pros et Associations, et ce, tous secteurs confondus, c’est-à-dire au delà de l’hôtellerie, des cafés et de la restauration, du tourisme, de la culture, du sport et de l’événementiel. 

Le Groupe Matmut est historiquement proche des professionnels, notamment des acteurs de l’économie réelle que sont les TPE et PME. À fin 2019, ils représentaient un portefeuille de 167 000 contrats pour un chiffre d’affaires global d’environ 70 millions d’euros. Pendant la période du 1er confinement, le Groupe Matmut avait pris la décision d’offrir deux ou quatre mois de cotisation aux professionnels à l’arrêt ou fortement gênés et quatre mois de cotisation à ceux sans activité, au moins jusqu’en juillet. Au total, près de 50 000 assurés Pros, TPE et indépendants sont concernés par ces mesures.Dans la continuité de ces actions, le Groupe Matmut a pris la décision de s’engager à nouveau en faveur des entreprises et des associations, en n’augmentant pas ses tarifs 2021 pour les contrats d’assurance Pros & Associations1 (ce qui inclut naturellement les secteurs de l’hôtellerie, des cafés et de la restauration ainsi que du tourisme, de la culture, du sport et de l’événementiel, évoqués ce lundi 7 décembre par le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance). Les clients concernés ont été avertis de cette mesure solidaire dès la fin du mois d’octobre dernier. Au début de la crise sanitaire, le Groupe s’était également engagé à maintenir les couvertures d’assurance pour les PME et TPE en difficulté, même en cas de retard de paiement. Il maintient aujourd’hui cet engagement, premier trimestre 2021 inclus.En complément, le Groupe Matmut s’engage à mettre en place gratuitement pour 2021 une couverture d’assistance en cas d’hospitalisation liée à la Covid-19 pour les chefs d’entreprise et leurs salariés dans le cadre de ses contrats d’assurance multirisque professionnelle.Des mesures spécifiques avaient également été décidées en faveur du personnel soignant :• Pour les infirmières et infirmiers libéraux ainsi que les médecins retraités en reprise d’activité et sollicités pour des missions temporaires dans le cadre de COVID-19 : -50% sur leur cotisation de Responsabilité Civile (RC) médicale et la gratuité de ces extensions d’activités.• Pour les kinésithérapeutes et ostéopathes dont les cabinets ont été réquisitionnés par l’ARS : 1 trimestre du contrat d’assurance de leur cabinet offert.Au-delà, le Groupe Matmut a également mené des actions concrètes de soutien au sein des univers professionnels et associatifs : • Il a financé un simulateur d’éligibilité aux mesures de soutien aux entreprises par les pouvoirs publics, un outil digital, créé mi-mai, qui permet aux entreprises de connaître en quelques clics les systèmes d’aides, de reports ainsi que tous les avantages dont elles peuvent bénéficier, dans le cadre de la crise sanitaire, en fonction de leur situation.• Pour aider les professionnels du Cinéma, il s’est engagé fin juin au sein d’un pool d’assureurs mutualistes pour proposer une solution assurantielle en complément du fonds public, aboutissant au doublement de la garantie contre le COVID-19 pour les tournages de films et de séries.• Plus récemment, l’entreprise s’est s’engagée, à hauteur de 50 000€, aux côtés de la Métropole Rouen Normandie, dans le Plan Local d’Urgence Solidaire. Il s’agit d’un fonds de soutien exceptionnel d’une enveloppe totale de 250 000€, permettant d’aider les associations de solidarité mobilisées auprès des personnes les plus touchées par la crise sur le territoire métropolitain rouennais, qui abrite le Siège social de la Matmut. Le Groupe Matmut s’est enfin associé à l’action collective menée par l’ensemble des membres de la Fédération Française de l’Assurance (FFA). Des mesures de solidarité exceptionnelles qui s’élèvent aujourd’hui à près de 3,2 milliards d’euros. Parmi elles : une participation à hauteur de 400 millions d’euros au fonds de solidarité mis en place par les pouvoirs publics en faveur des TPE et des indépendants, ou encore un investissement d’1,5 milliard d’euros pour soutenir la reprise économique, notamment des ETI (entreprises de taille intermédiaire), PME, le secteur de la santé ou celui du tourisme.1 Incluant également la non application de l’évolution des indices de référence servant au calcul des cotisations. A conditions de garanties et de taxes identiques.Commentant les décisions prises par le Groupe Matmut, Nicolas Gomart, Vice-Président et Directeur Général, a déclaré : « Le Groupe Matmut est naturellement préoccupé par les conséquences de la crise sanitaire et économique sans précédent que nous traversons. Il a mis en place de nombreuses mesures solidaires pour ses sociétaires particuliers, notamment en gelant les tarifs d’assurance automobile pour 2021 ou en accordant des réductions de cotisation pour les demandeurs d’emploi. Mais il a aussi, depuis plusieurs mois, mené des actions concrètes de solidarité pour son sociétariat composé de professionnels et d’associations, durement impactés par les conséquences de la crise. Au premier rang de ces mesures, les remises de plusieurs mois de cotisations, sur l’exercice 2020, pour les entreprises les plus touchées et la décision de ne pas augmenter les tarifs pour 2021 pour tous les professionnels et les associations. C’est en étant fidèles à l’histoire et aux valeurs de notre groupe que nous produisons cet effort en faveur des acteurs économiques, si essentiels. »  

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