Les petites entreprises de proximité contribuent de plus en plus à la croissance

Cet article est issu du site de l’organisation d’employeurs U2P.

Parallèlement à un certain essoufflement du commerce international, l’économie de proximité, qui représente les deux tiers des entreprises françaises, voit son activité accélérer au troisième trimestre 2019 pour atteindre un niveau inédit (2,5 %) depuis que le baromètre de l’U2P porte sur l’artisanat, le commerce de proximité et les professions libérales*. 

Le redressement est particulièrement notable dans le secteur du commerce alimentaire de proximité et de l’hôtellerie-restauration, qui a renoué avec la croissance pour le deuxième trimestre consécutif après des années noires. L’artisanat et les professions libérales, dont l’activité est traditionnellement plus soutenue, voient également leur croissance atteindre un nouveau sommet (2,5 %). 

Dans le détail, tous les secteurs de l’artisanat sont en croissance. Celle-ci est toujours très soutenue dans le bâtiment (4 %) et les travaux publics (4 %). L’artisanat des services et l’artisanat de l’alimentation, qui souffraient encore au trimestre précédent, reprennent des couleurs : +0,5 % pour les services et même +2 % dans l’alimentation, une vraie prouesse après des années de contraction de l’activité ! 

Les professions libérales ne démentent pas davantage la bonne forme de l’économie de proximité : qu’il s’agisse de la santé (+2,5 %), du droit (+3 %) ou des techniques et du cadre de vie (+2,5 %) tous les secteurs affichent une progression. 

Si cette conjoncture favorable tend à estomper les disparités entre les secteurs d’activité, de très forts écarts subsistent néanmoins entre les entreprises en fonction de leur taille. Ainsi, l’activité des entreprises sans salarié est tout juste à l’équilibre (0 %) pour le deuxième trimestre consécutif. À l’autre extrémité du spectre, les entreprises de plus de dix salariés connaissent la croissance la plus vigoureuse : 3,5 %, comme au trimestre précédent. 

Enfin, la progression concerne toute la France métropolitaine avec tout de même deux points d’écart entre la région la plus dynamique (Pays de la Loire, 3,5 %) et la plus stable (Île-de-France, 1,5 %). 

Alain Griset, président de l’U2P : « Je me réjouis de ces bons chiffres, qui sont à mettre au crédit des artisans, des commerçants et des professionnels libéraux dont l’endurance et la détermination sont exemplaires. Je veux toutefois rappeler qu’il s’agit pour de nombreux secteurs d’une croissance “de rattrapage” qui est encore très loin de compenser les revers subis depuis des années. J’observe par ailleurs qu’il est plus que jamais indispensable de soutenir le développement des plus petites entreprises. Alors que les entreprises qui ont des salariés ont les reins solides, celles qui n’en ont pas sont à la peine, en raison de la pénurie de main d’œuvre et de freins de tous ordres (concurrence déloyale, charges administratives, fiscalité dissuasive, impôts de production…). » 

* Données issues d’une enquête réalisée au deuxième trimestre 2019 par l’Institut I+C–Xerfi auprès d’un panel de 6 200 entreprises, largement représentatif des secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Frais de santé : la MGEN remporte le ministère de la Culture

Au printemps dernier, le ministère de la Culture avait engagé sa procédure d'appel d'offres pour la couverture de frais de santé de ses agents et anciens agents. D'après des sources concordantes, c'est la MGEN qui a remporté le marché. Après sa victoire dans le cadre de l'appel d'offres de frais de santé du Conseil d'Etat, c'est un deuxième succès important en quelques semaines pour le mutualiste. Ces deux réussites lui permettront peut-être de passer outre l'échec...

Les ateliers et chantiers d’insertion consultent le marché en frais de santé

Les représentants paritaires de la CCN des ateliers et chantiers d'insertion viennent de lancer un appel d’offres afin de recommander un ou plusieurs organismes pour l’assurance et la gestion du risque de frais de santé pour ses salariés. Le cahier des charges est à retirer à l’adresse suivante : aosante.aci@gmail.com et les offres doivent être formulées avant le 10 mars prochain. Plus de détails...

Avis d’extension d’avenants à la CCN de la production audiovisuelle

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 25 janvier 2025, les dispositions de l’avenant n° 20 du 29 novembre 2024 relatif aux salaires minima conventionnels et de l'avenant n°21 du 29 novembre 2024 relatif au Comité central d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CCHSCT), conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la production audiovisuelle...