Les parcs de loisirs et d’attractions portés par leurs institutions paritaires

Salaires, formation professionnelle, suivi des mutualisations prévoyance et frais de santé : les partenaires sociaux des parcs de loisirs et d’attractions n’ont pas manqué de travail depuis le début de l’année 2016. Bien qu’ils ne fassent pas systématiquement l’objet d’échanges consensuels, ces dossiers paritaires renforcent la légitimité de la branche. 

Deux accords récents sur les salaires et la formation

Après s’être beaucoup occupés de protection sociale, en 2013 et 2014, les partenaires sociaux des parcs et loisirs ont dû s’atteler à la mise en conformité de leur accord formation professionnelle avec la loi de 2014. A la fin de l’année 2015, deux accords ont ainsi été signés, l’un relatif à l’organisation et au fonctionnement de la formation professionnelle et l’autre, à son financement. Signés par des coalitions mouvantes entre la CFDT, l’UNSA, la CFE-CGC et la CGT-FO, ces textes ont pour point commun d’avoir déplu à la CGT, qui n’a toutefois pas été en position de s’y opposer. De ce point de vue, ces deux négociations ont démontré que l’équilibre des forces syndicales est favorable à la signature d’accords de branche. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...