Les obligations en matière d’affichage et de transmission de documents actualisées par décrets

Deux décrets relatifs à la simplification des obligations des entreprises en matière d’affichage et de transmission des documents à l’administration ont été publiés au JO du 22 octobre 2016. 

Les deux textes entrent en vigueur le lendemain de leur publication, soit le 23 octobre 2016. 

Une actualisation des obligations en matière d’affichage

Le décret n° 2016-1417 met à jour les obligations des entreprises en matière d’affichage et de transmission des documents à l’administration. Il remplace ces obligations par des obligations de communication par tout moyen aux salariés concernés, plus adaptés aux moyens de communication modernes. 

En outre, le décret remplace plusieurs obligations de transmission à l’administration par des obligations de tenir à sa disposition certains documents. 

Une simplification des obligations en matière d’affichage

Le décret n° 2016-1418 simplifie les obligations en matière d’affichage et de transmission des documents à l’administration. Ainsi, désormais, l’employeur peut communiquer aux salariés concernés par tous moyens. 

En outre, en matière de transmission à l’administration, c’est désormais à l’agent de contrôle de l’inspection du travail de solliciter la transmission des documents. L’entreprise a désormais juste une obligation de tenir les documents à disposition de l’agent. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Vous pourriez aussi aimer

France compétences accueille un nouveau membre

Le conseil d'administration de France compétences accueille un nouveau membre par arrêté ministériel. Il s'agit de Julien Bodin qui devient membre suppléant, en tant que représentant du ministre du budget, à la place d'Olivier Dufreix. Cliquez ici pour retrouver l'arrêté complet. ...

Avis d’extension d’un avenant à la CCN des cabinets ou entreprises d’expertises en automobile

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 14 novembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 93 du 19 juin 2025 relatif au financement de la fonction tutorale dans le cadre de la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des cabinets ou entreprises d’expertises en automobile du 20 novembre 1996 (...