Les modifications de l’acte juridique font-elles perdre aux contrats d’assurance le bénéfice de la période transitoire ?

Huitième partie de notre dossier concernant les questions/réponses de l’URSSAF relatives à la généralisation de la complémentaire santé.  

Quelles sont les modifications de l’acte juridique qui feront perdre aux contrats d’assurance le bénéfice de la période transitoire pour application des nouvelles dispositions relatives au caractère responsable du contrat d’assurance ?  

Selon l’URSSAF, ne feront pas perdre le bénéfice de la période transitoire, les modifications juridiques ne portant pas sur les garanties. De même pour la mise en œuvre du 50/50, de la suppression des clauses d’ancienneté ou de l’organisme désigné.  

L’URSSAF donne à titre d’exemple le cas de la modification de l’acte juridique visant à se mettre en conformité avec les dispositions de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2016, qui permet aux contrats d’assurance de continuer d’ouvrir droit au bénéfice de la période transitoire. 

En revanche, dès lors que des modifications sont apportées aux garanties frais de santé proposées, le contrat devra être adapté aux nouveaux critères responsables. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

PSC au sein des GIP : David Amiel répond à Nadège Havet

You May Also Like

Les plafonds des franchises et participations forfaitaires augmenteront bien de 40% le 1er octobre 2026

C'était annoncé depuis plusieurs semaines par le gouvernement, c'est désormais officiel : les plafonds annuels des franchises médicales et participations forfaitaires vont augmenter. Le décret qui acte cette trajectoire est paru au Journal officiel. Comme prévu, cette hausse n'est "que" de 40% (contre le doublement initialement souhaité par le gouvernement). Ainsi, le nombre maximum de participations forfaitaires qui payables par les assurés passera de 25 à 35 par an dès...