Les huissiers augmentent les cotisations de leur régime santé légèrement déficitaire

Les quelque 10000 salariés des études d’huissiers de justice sont couverts par un régime frais de santé dont Malakoff Médéric est l’assureur recommandé. Lors de la commission paritaire qui s’est tenue fin janvier, les partenaires sociaux ont pris connaissance du bilan comptable 2016 et du bilan estimatif 2017, au 31 août 2017, du régime. Légèrement déficitaire, il doit être mieux financé. 

Un ratio S/P de 101 %

D’après nos informations, Malakoff Médéric a présenté aux représentants de la branche un bilan comptable du régime faisant apparaître un déficit de 18000 euros. Avec des cotisations nettes perçues et des prestations payées qui évoluent entre 1 945 000 et un peu plus de 1 960 000 euros, le ratio S/P du contrat dépasse de peu les 100 %. Ceci constitue un résultat légèrement déséquilibré. D’après l’assureur, ce résultat s’explique notamment par les récentes revalorisations tarifaires médicales, mais également par une hausse de 3 % de la consommation médicale induite par la mise en place du régime. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...