Employant près de 165 000 salariés, les cabinets d’experts-comptables et de commissaires aux comptes font partie des rares branches d’activité de taille relativement importante qui n’ont pas profité de la généralisation de la complémentaire santé pour se doter d’un régime conventionnel dans ce domaine.
Si l’on en croit des sources concordantes, cette situation pourrait être amenée à évoluer prochainement. En effet, lors de la réunion de mai de la CPPNI de la profession, les représentants des employeurs, réunis au sein des ECF d’une part et de l’IFEC d’autre part, auraient proposé à leurs homologues salariaux d’engager une réflexion sur la structuration d’une couverture conventionnelle de frais de santé.
D’après plusieurs organisations syndicales de salariés, cette proposition patronale procède de certaines contraintes. Première organisation salariale dans la CCN, la CFDT, par la voix de son représentant Denis Touati, estime ainsi que c’est « contraint et forcé » par le contexte général de crise économique et sociale que le patronat de la branche a formulé sa proposition sociale. En rappelant que l’ouverture d’une négociation frais de santé est « une vieille revendication syndicale », la CGT, pour sa part, affirme que la proposition patronale est également le résultat de la pression exercée par les syndicats de salariés sur le collège employeurs depuis plusieurs années maintenant afin d’obtenir la tenue d’une telle négociation. La CGT explique en outre que la négociation doit conduire à « déterminer un étalon minimum acceptable pour tous les salariés ».
1 comment