Les entreprises de proximité ont bien résisté en 2019

Cette publication provient du site de l’organisation d’employeurs U2P.

Avec un chiffre d’affaires* en hausse de 2 % en 2019 par rapport à 2018, les entreprises de proximité poursuivent leur quête d’une croissance forte et pérenne. C’est d’ailleurs le meilleur résultat depuis la création de l’U2P fin 2016 et la prise en compte du niveau d’activité des professions libérales dans ces études réalisées par l’institut Xerfi – I+C pour l’U2P. 

Évolution du chiffre d’affaires de l’artisanat, du commerce alimentaire de proximité-HCR et des professions libérales 

Sur les trois principaux secteurs qui composent l’économie de proximité, ce sont les professionnels libéraux qui connaissent la plus forte progression avec un taux de croissance annuel légèrement supérieur à 2 %, tout juste devant l’artisanat (2 %). 

Le mouvement des gilets jaunes début 2019 et les mouvements sociaux contre la réforme des retraites à la fin de l’année ont en revanche sérieusement pesé sur l’activité de l’hôtellerie-restauration et du commerce alimentaire de proximité qui accusent un résultat très légèrement négatif. Aucun doute sur l’origine de cette contre-performance puisque le premier trimestre (‑ 2 %) et le dernier trimestre (‑ 1,5 %) 2019 sont les seuls à connaître une évolution négative. 

Fort logiquement les commerçants de l’alimentation et hôteliers-restaurateurs font le constat d’une trésorerie détériorée au dernier trimestre 2019 alors que les artisans et professionnels libéraux ont vu une amélioration

De même le ressenti des professionnels quant au niveau d’activité qu’ils prévoient pour leur entreprise au cours du trimestre à venir est très négatif pour les premiers, contrairement aux deux autres. 

Pour Alain Griset, président de l’U2P : « Sans les événements du début et de la fin 2019 nous pourrions constater un dynamisme confirmé et renforcé dans tous nos secteurs. L’environnement des entreprises de proximité s’est amélioré, notamment grâce à l’action inlassable de l’U2P auprès du gouvernement. Je m’en réjouis mais ce n’est pas le moment de baisser la garde. » 

 

* Toutes ces données sont issues d’une enquête réalisée en janvier 2020 par l’Institut Xerfi – I+C auprès d’un panel de 6 200 entreprises, largement représentatif des secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like
Lire plus

La téléconsultation peine encore à convaincre en France

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a publié une nouvelle étude dédiée au recours à la téléconsultation. Le service statistique du ministère de la santé y constate que la période post-Covid a vu s'installer durablement de nouvelles pratiques en la matière. Le document vise à dresser un état des lieux pour identifier qui a vraiment recours (ou non) à la téléconsultation et quels sont les éventuels freins persistants. ...

Avis d’extension d’un avenant frais de santé dans la CCN des machines et matériels agricoles SDLM

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 février 2026, les dispositions de l'avenant n° 9 du 2 décembre 2025 relaytif aux remboursements complémentaires de frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des entreprises de commerce, de location et de réparation de tracteurs, machines et matériels agricoles, de matériels de travaux publics, de bâtiment et de manutention,...