Les cordonniers médico-sociaux ne seront pas les mieux chaussés en complémentaire santé

Bien que le dialogue social ne soit pas au beau fixe dans le secteur médico-social non lucratif (voir ici pour la CCN 51 et ici pour la CCN 66), des accords en matière de complémentaire santé y ont été signés entre la fin de l’année 2014 et le tout début de l’année 2015. Leur mise en oeuvre s’effectue progressivement, soulevant quelques problèmes de taille pour les partenaires sociaux. 

Des prestations toujours en discussions du côté de la CCN 51

Le régime « frais de santé » de la CCN 51 n’avait pas fait l’unanimité lors de sa création, en janvier 2015. La Fehap, le syndicat patronal de la branche, n’avait pu compter que sur la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC (majoritaires de très peu, à 50,09 % des voix aux dernières élections professionnelles). La CGT et FO avaient refusé de signer : « L’accord ne consistait qu’en une reprise de la loi, plus dix euros environ sur l’optique. C’était très insuffisant ! » se justifie Patrice Boero, responsable de la CGT. Selon lui, les salariés déjà pénalisés par des bas salaires risquent fort de l’être une seconde fois par une mutuelle choisie uniquement au niveau basique. Si la Fehap avait revu sa copie, la CGT et FO auraient pourtant été prêtes à engager leur signature. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...