Il y a maintenant plus d’un an, Tripalio annonçait le rapprochement à venir entre le commerce de détail non alimentaire et le commerce de l’habillement. Nous insistions notamment sur les enjeux de ce rapprochement pour les institutions paritaires qui sont partenaires des deux branches. Mutex, assureur santé et prévoyance du commerce de l’habillement et Apicil, partenaire santé du commerce de détail non alimentaire jouent gros dans ce rapprochement.
Aux dernières nouvelles, le projet de fusion des branches est toujours d’actualité. Les employeurs du CDNA – chambre patronale du commerce de détail non alimentaire – et de la FNH – habillement – entendent, en tout cas, oeuvrer à sa réussite. Les organisations salariales sont moins enthousiastes. En particulier, FO se dit très « frileuse » à l’idée du rapprochement des deux branches, craignant que les droits des salariés soient tirés vers le bas.
Le 1er décembre prochain, une réunion entre représentants des deux branches devrait permettre de relancer les discussions relatives à la fusion. Ne doutons pas que, d’ici-là, les responsables de Mutex et d’Apicil vont tenter de défendre leurs intérêts auprès de leurs partenaires paritaires.