Lors de la dernière commission paritaire nationale des bureaux d’études, qui s’est tenue à la mi-mars, un avenant à l’accord santé a été signé, relatif au chèque santé. D’après nos informations, cet avenant ne fait que reprendre les termes de la loi. En particulier, il s’y conforme sur les aspects financiers du dispositif : le coefficient de majoration de l’abondement des employeurs est fixé à 105 % pour un CDI à temps partiel de moins de 15 heures par semaine et à 125 % pour un CDD ou un contrat de chantier. La CGT a dénoncé le peu d’inventivité dont les employeurs ont fait preuve, selon elle, dans le cadre de cette discussion : « Cet accord est une copie de la loi en la matière, sans aucune innovation. Pour une branche comme la nôtre, c’est le comble. » Une discussion qui, du moins, n’aura pas été difficile à mener à bien…
— Previous article
Loi Travail: première escarmouche au Parlement
Next article —
Un nouveau formulaire pour le certificat médical AT-MP
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo
Dans ce sixième numéro de l'émission mensuelle de Tripalio, Mickaël Ciccotelli fait le point avec Léo Guittet sur le nouvel avenant santé n° 9 fraîchement publié.
Retrouvez l'avenant complet ici : https://presse.tripalio.fr/bureaux-detudes-lavenant-sante-9/
Cet avenant précise enfin les cotisations proposées par la nouvelle structure isolé/famille obligatoire.
Il met également à jour la mutualisation frais de santé en reconduisant les assureurs recommandé.
Enfin le texte corrige une coqu
Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec
- parTripalio
- 27 novembre 2025
Lancer la vidéo
Léo Guittet, docteur en droit de la santé et directeur juridique de Tripalio, fait le point sur le sujet chaud des catégories objectives de salariés dans les conventions collectives (CCN).
Ce webinaire a été organisé au mois de mai 2025.
Tripalio est la legaltech de référence en complémentaire santé et prévoyance d'entreprise. Inscrivez-vous et découvrez nos univers :
- Presse spécialisée quotidienne : https://app.tripalio.fr/
- Base de données et outils métiers : https://app.tripalio.fr
Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN
- parTripalio
- 21 mai 2025
Lancer la vidéo
Dans ce deuxième numéro de l'émission mensuelle de Tripalio, Mickaël Ciccotelli fait le point avec Léo Guittet sur la situation du régime frais de santé de la convention collective nationale (CCN) des Hôtels cafés et restaurants (HCR, IDCC 1979) ainsi que sur la situation de la prévoyance collective dans la CCN des Services à la personne (IDCC 3127).
Mickaël Ciccotelli est docteur en science politique et journaliste spécialisé protection sociale et paritarisme à Tripalio.
Léo Guittet est do
Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne
- parTripalio
- 26 juin 2025
Lancer la vidéo
Avec près d'un tiers de la population active en situation d'aidance, la charge mentale et l'absentéisme qui en découlent sont devenus des enjeux majeurs. Pourtant, les dispositifs existants peinent à rencontrer leur public, faute de visibilité ou de déclaration spontanée des salariés concernés.
Dans cette interview, Nicolas Desormiere, Directeur des branches et des territoires chez Malakoff Humanis, nous détaille une approche co-construite avec les partenaires sociaux via le “Comptoir des branc
Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN
- parTripalio
- 2 décembre 2025
You May Also Like
Les nouveaux ingrédients attractifs de la santé collective de la bijouterie
- byLéo Guittet
- 10 février 2026
Avec le renouvellement de leur recommandation en santé collective, les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie (IDCC 3251) ont décidé de revoir les fondements du régime. La nouvelle mutualisation s'accompagne ainsi de nombreuses améliorations de prestations. Ces modifications vont toutefois de pair avec une hausse remarquée des...
PSC santé : pour les hospitaliers, un projet CFDT de mutuelle « gratuite »
- byMickaël Ciccotelli
- 9 février 2026
Ayant connu d'importants retards, le chantier de la refonte de la protection sociale complémentaire (PSC) des agents de la fonction publique hospitalière connaît enfin, ces dernières semaines, une accélération de son agenda.
...
Prévoyance du Syntec : comment incorporer la nouvelle aide aux aidants
- byLéo Guittet
- 9 février 2026
La prévoyance collective des plus de 122 000 entreprises des bureaux d'études techniques et sociétés de conseil (Syntec, IDCC 1486) connaît une évolution majeure. Le dernier avenant signé le 16 décembre 2025 met en place un nouveau type de garantie : l'aide aux aidants. Cette prestation qui...
Gel des tarifs : le gouvernement patauge toujours
- byLéo Guittet
- 6 février 2026
La question de l'applicabilité du gel des tarifs santé en 2026 continue d'indisposer le gouvernement. La ministre de la santé Stéphanie Rist était récemment interrogée sur le sujet, quelques...
Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam
- byLéo Guittet
- 5 février 2026
La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière.
Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail.
Les représentants des organismes...
Intéressement, participation, épargne, retraite : 5 accords sont agréés dans 2 CCN
- byLéo Guittet
- 5 février 2026
Pas moins de cinq textes signés dans deux convention collectives nationales (CCN) viennent de recevoir leur agrément au Journal officiel, ce qui permet leur entrée en vigueur.
Le premier de ces textes est un avenant qui nous vient de la CCN des marchés financiers (IDCC 2931). Il s'agit de ...