Les ardeurs expansionnistes des experts-comptables (provisoirement ?) refroidies

En juin 2016, nous avions évoqué la probable fusion entre la branche de l’expertise comptable (134000 salariés) et celle des centres de gestion agréés (CGA, 800 salariés). Etant donné le déséquilibre des forces entre les deux branches, il apparaissait évident que la fusion allait plutôt tourner à l’absorption de la plus petite des deux par l’autre. Quoi qu’il en fût, l’échéance de septembre 2016 était mise en avant pour le rapprochement. 

Lors de la dernière commission paritaire des experts-comptables, qui s’est tenue début janvier, un point d’étape a été fait sur ce dossier. En premier lieu, les partenaires sociaux ont bien été forcés de constater que l’échéance de septembre avait été un peu trop anticipée. Pour autant, a priori, un rapprochement avec les centres de gestion agréés semble toujours d’actualité. Les experts-comptables continuent d’ailleurs de parler de « fusion absorption ».  

Ils ont toutefois pris conscience qu’un tel processus n’allait pas pouvoir consister en une simple annexion des CGA. Au contraire, avant toute chose, ils vont devoir recueillir l’aval officiel des absorbés. Ce n’est qu’ensuite que les experts-comptables pourront évaluer « l’opportunité et les conditions de cette fusion absorption ».  

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

You May Also Like
Lire plus

Tarifs santé : Que Choisir espère toujours une Grande Sécu salvatrice

Comme chaque année l'association de consommateurs UFC-Que Choisir publie son enquête de satisfaction réalisée auprès de 4 611 personnes entre le 27 novembre et le 4 décembre 2025. A cette occasion, les répondants se sont exprimés sur ce qu'ils pensent de leur complémentaire santé (seuls les 21 acteurs qui ont fait l'objet de plus de 50 évaluations ont été retenus pour l'étude). L'association en tire un ...
Lire plus

Une prévoyance généreuse mais confuse pour les cadres de la charcuterie industrielle

La convention collective nationale (CCN) de la charcuterie industrielle (IDCC 1586) couvre enfin ses salariés cadres avec un régime de prévoyance collective fait sur mesure. Jusqu'ici, seuls les salariés non-cadres qui représentent 70% des 36 400 salariés du secteur, bénéficiaient d'un régime collectif dédié au risque lourd. Mais avec l'accord signé le 3 novembre 2025, ...