Les ardeurs expansionnistes des experts-comptables (provisoirement ?) refroidies

En juin 2016, nous avions évoqué la probable fusion entre la branche de l’expertise comptable (134000 salariés) et celle des centres de gestion agréés (CGA, 800 salariés). Etant donné le déséquilibre des forces entre les deux branches, il apparaissait évident que la fusion allait plutôt tourner à l’absorption de la plus petite des deux par l’autre. Quoi qu’il en fût, l’échéance de septembre 2016 était mise en avant pour le rapprochement. 

Lors de la dernière commission paritaire des experts-comptables, qui s’est tenue début janvier, un point d’étape a été fait sur ce dossier. En premier lieu, les partenaires sociaux ont bien été forcés de constater que l’échéance de septembre avait été un peu trop anticipée. Pour autant, a priori, un rapprochement avec les centres de gestion agréés semble toujours d’actualité. Les experts-comptables continuent d’ailleurs de parler de « fusion absorption ».  

Ils ont toutefois pris conscience qu’un tel processus n’allait pas pouvoir consister en une simple annexion des CGA. Au contraire, avant toute chose, ils vont devoir recueillir l’aval officiel des absorbés. Ce n’est qu’ensuite que les experts-comptables pourront évaluer « l’opportunité et les conditions de cette fusion absorption ».  

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

You May Also Like
Bercy fonction publique PSC socio-fiscal PSC santé PSC prévoyance
Lire plus

PSC prévoyance : le projet (polémique) de la DGAFP sur la prise en charge de l’invalidité

Dans le cadre de la refonte de la protection sociale complémentaire (PSC) prévoyance des agents de la fonction publique d'Etat, les représentants de la direction de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) et ceux des agents concernés se sont retrouvés il y a quelques jours pour un groupe de travail consacré à la définition des conditions de prise en charge de l'invalidité de ces personnels publics. ...
Lire plus

Les nouveaux ingrédients attractifs de la santé collective de la bijouterie

Avec le renouvellement de leur recommandation en santé collective, les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie (IDCC 3251) ont décidé de revoir les fondements du régime. La nouvelle mutualisation s'accompagne ainsi de nombreuses améliorations de prestations. Ces modifications vont toutefois de pair avec une hausse remarquée des...