Les accords sur l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés favorisent l’emploi

La DARES a publié, le 9 novembre 2016, une étude sur les accords au titre de l’obligation d’emploi des travailleurs. 

L’étude se pose la question de l’incidence de ces accords sur l’emploi et les actions menées par les établissements. 

 

1 établissement sur 10 sous accord en 2013

La DARES révèle qu’en 2013, près de 11 000 établissements assujettis à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés sont couverts par un accord. Cela représente 11% des établissements assujettis. 

La DARES souligne un lien entre la taille de l’établissement et sa couverture par accord. En effet, les établissements de 500 salariés et plus ont une probabilité 6,7 fois plus grande d’être sous accord que les établissements de 20 à 49 salariés. 

 

Un taux d’emploi plus élevé dans les établissements sous accord

L’étude effectue une comparaison entre l’effectif salarié total et l’effectif des salariés handicapés. Il en ressort que ces derniers sont surreprésentés dans les établissements sous accord. les établissements sous accord emploient 24% des travailleurs handicapés alors qu’ils représentent 2& % de l’effectif salarié.  

Le taux d’emploi direct des établissements sous accord est de 4,04% contre 3,53% pour les établissements hors accord.  

L’étude intégrale est reproduite ci-après. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

CNNCEFP : une nouvelle nomination à la sous-commission de la protection sociale complémentaire

Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 10 septembre, acte la nomination d’un nouveau membre au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) Florian Dutreuil est nommé membre suppléant de cette sous-commission, en qualité de représentant des employeurs. Sa désignation intervient sur proposition de la...

La représentativité en passe d’être révisée chez les ostéopathes et chiropracteurs

Un avis tout juste paru au Journal officiel annonce l'ouverture d'une nouvelle enquête de représentativité pour les professions d'ostéopathe et de chiropracteur. Les organisations professionnelles concernées qui veulent être représentatives ont 6 semaines, à partir du 10 septembre 2025, pour envoyer tous les éléments nécessaires à la détermination (ou non) de leur reconnaissance parmi les organisations représentatives. L'avis détaille tous les éléments à...