Les accords sur l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés favorisent l’emploi

La DARES a publié, le 9 novembre 2016, une étude sur les accords au titre de l’obligation d’emploi des travailleurs. 

L’étude se pose la question de l’incidence de ces accords sur l’emploi et les actions menées par les établissements. 

 

1 établissement sur 10 sous accord en 2013

La DARES révèle qu’en 2013, près de 11 000 établissements assujettis à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés sont couverts par un accord. Cela représente 11% des établissements assujettis. 

La DARES souligne un lien entre la taille de l’établissement et sa couverture par accord. En effet, les établissements de 500 salariés et plus ont une probabilité 6,7 fois plus grande d’être sous accord que les établissements de 20 à 49 salariés. 

 

Un taux d’emploi plus élevé dans les établissements sous accord

L’étude effectue une comparaison entre l’effectif salarié total et l’effectif des salariés handicapés. Il en ressort que ces derniers sont surreprésentés dans les établissements sous accord. les établissements sous accord emploient 24% des travailleurs handicapés alors qu’ils représentent 2& % de l’effectif salarié.  

Le taux d’emploi direct des établissements sous accord est de 4,04% contre 3,53% pour les établissements hors accord.  

L’étude intégrale est reproduite ci-après. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
retraites
Lire plus

Suspension de la réforme des retraites : le financement au défi des débats parlementaires

Annoncée par le gouvernement dans le double objectif d'éviter le vote par les députés socialistes des motions de censure présentée au début de la session parlementaire en cours et de s'assurer de leur bienveillance lors de l'examen des textes budgétaires, la suspension de la dernière réforme des retraites serait financée à la fois par une contribution exceptionnelle accrue des complémentaires santé...

La taxe Ocam supprimée temporairement du PLFSS 2026

Lors des échanges en commission des affaires sociales, les députés ont supprimé (tout simplement) la taxe sur les organismes complémentaires d'assurance maladie (taxe Ocam) prévue à l'article 7 du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026). Cette suppression est inattendue dans la mesure où elle provient d'amendements adoptés alors que ce sont des ...