L’épargne salariale n’intéresse guère les experts-comptables

Priées par la loi Macron de 2015 de se saisir de l’enjeu de l’épargne salariale dans les entreprises de moins de 50 salariés comme sujet de négociation, les branches d’activité ne se bousculent pas toutes afin de le faire effectivement. 

Chez les experts-comptables, plusieurs organisations syndicales, menées par la CFDT, avaient ainsi demandé aux deux chambres patronales, l’EFC et l’IFEC, d’engager une négociation paritaire sur la participation et l’intéressement. Lors de la dernière commission paritaire, qui s’est tenue le 6 octobre dernier, l’une de ces deux organisations d’employeurs, l’IFEC, a fait savoir qu’elle n’entendait pas discuter de ces sujets au niveau de la branche. Il est donc très peu probable qu’elle s’en saisisse. On imagine en effet mal l’autre chambre patronale s’opposer à cette décision… 

Les salariés des cabinets d’expertise comptable peuvent, certes, se consoler en notant que la négociation de branche sur les congés spéciaux leur a permis d’améliorer leurs droits. L’annonce du handicap chez l’enfant donnerait lieu à un congé de trois jours – contre deux dans la loi – tout comme l’annonce du handicap du conjoint – la loi ne prévoyant rien. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...