Selon nos informations, une réunion paritaire avait lieu hier aux fédérations AGIRC-ARRCO pour évoquer le rattachement des salariés de l’enseignement privé à B2V. Cette réunion devait accélérer le processus de rattachement à Humanis, déjà évoquée dans nos colonnes. Cette opération, retardée par B2V, devrait affaiblir la capacité de négociation de ce groupe dans le cadre de la mise en place d’Alliance Pro. Pour les organisations syndicales, l’affaire n’est pas mince, puisque les places se vendront cher dans la future structure, et le jeu de domino revêt une certaine importance. En effet, le président de la CNAF, Jean-Luc Deroussen, éminence de la CFTC, se trouverait renforcé dans ses ambitions de renouveler son mandat s’il occupait un mandat important au sein d’Alliance Pro. Sans grande surprise, les organisations syndicales ont donc obtenu qu’un sursis soit prononcé à cette décision.
— Previous article
Loi Macron : débat houleux en vue au Sénat
Next article —
La FNOGEC ne recommandera pas l'APGIS
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo
Position de la ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin sur l'article 6 quater du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) relatif à la création d'un nouveau socle responsable et solidaire dans les contrats de complémentaire santé.
Elle rejette la proposition actuelle pour renvoyer à une concertation pour mieux définir ce contrat socle à travers l'amélioration de la prévention, de la qualité des soins, du contrôle des coûts mais aussi de la maîtris
PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin
- parTripalio
- 4 décembre 2025
Lancer la vidéo
Position de la ministre de la santé, Stéphanie Rist sur l'article 7 du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) relatif à la taxe dite exceptionnelle à 1 Md€ sur les cotisations récoltées par les organismes de complémentaire santé.
Propos tenus le jeudi 4 décembre 2025.
PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam
- parTripalio
- 5 décembre 2025
Lancer la vidéo
Dans ce deuxième numéro de l'émission mensuelle de Tripalio, Mickaël Ciccotelli fait le point avec Léo Guittet sur la situation du régime frais de santé de la convention collective nationale (CCN) des Hôtels cafés et restaurants (HCR, IDCC 1979) ainsi que sur la situation de la prévoyance collective dans la CCN des Services à la personne (IDCC 3127).
Mickaël Ciccotelli est docteur en science politique et journaliste spécialisé protection sociale et paritarisme à Tripalio.
Léo Guittet est do
Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne
- parTripalio
- 26 juin 2025
Deleted video
- par
You May Also Like
Gel des tarifs : le gouvernement patauge toujours
- byLéo Guittet
- 6 février 2026
La question de l'applicabilité du gel des tarifs santé en 2026 continue d'indisposer le gouvernement. La ministre de la santé Stéphanie Rist était récemment interrogée sur le sujet, quelques...
Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam
- byLéo Guittet
- 5 février 2026
La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière.
Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail.
Les représentants des organismes...
Intéressement, participation, épargne, retraite : 5 accords sont agréés dans 2 CCN
- byLéo Guittet
- 5 février 2026
Pas moins de cinq textes signés dans deux convention collectives nationales (CCN) viennent de recevoir leur agrément au Journal officiel, ce qui permet leur entrée en vigueur.
Le premier de ces textes est un avenant qui nous vient de la CCN des marchés financiers (IDCC 2931). Il s'agit de ...
Les 3 évolutions prévoyance du Syntec à anticiper d’ici juillet
- byLéo Guittet
- 4 février 2026
Nous diffusions hier l'avenant prévoyance n° 8 signé dans la convention collective nationale (CCN) des bureaux d'études techniques et sociétés de conseil (dite Syntec, IDCC 1486). Ce texte, accessible ici en intégralité, date du 16 décembre 2025. Il entraine 3 effets importants à prendre en...
Prévoyance : les commissaires de justice discutent paramètres
- byMickaël Ciccotelli
- 4 février 2026
Née de la fusion de la convention collective des huissiers de justice et de celle des commissaires-priseurs, la CCN des commissaires de justice et sociétés de ventes volontaires négocie depuis plusieurs mois les...
Retour sur la hausse tarifaire pour la prévoyance des vétérinaires
- byLéo Guittet
- 4 février 2026
Nous diffusions il y a quelques semaines le dernier avenant applicable à la prévoyance des vétérinaires (IDCC 1875 et 2564). Cet avenant n° 90 s'applique depuis le 1er janvier 2026 et les organismes assureurs présents dans ce secteur ne doivent pas l'ignorer.
Pour...