L’emploi salarié dans les secteurs marchands s’est stabilisé au premier trimestre 2015

L’Insee a publié les données relatives à l’emploi salarié pour le premier trimestre 2015. 

Il s’agit plus précisement de l’emploi dans les secteurs marchands, c’est à dire dans l’industrie, la construction et le tertiaire. 

Il ressort de ce document du 11 juin 2015, que l’emploi s’est stabilisé en France au premier trimestre 2015

Sur les trois premiers mois de l’année, on a constaté une baisse de 700 postes, après une hausse de 19 200 postes au quatrième trimestre 2014. L’emploi dans les secteurs marchands n’a baissé que de 0,1% sur un an (soit 18 400 postes supprimés). 

Plus précisement, l’emploi continue de baisser dans l’industrie et dans la construction au premier trimestre 2015 (respectivement de -0,3% et -0,8% par rapport au dernier semestre). Sur un an, le secteur de l’industrie a perdu 36 400 postes (-1,1%) et 48 300 postes ont été détruits dans le domaine de la construction (-3,5%). 

En revanche, l’emploi du secteur tertiaire marchand (hors intérim) progresse de 0,3% sur les trois premiers mois de l’année (soit 27 200 postes créés). Pourtant, les effectifs intérimaires dans le secteur tertiaire diminuent sur cette même période (-8 900 postes). Finalement, dans l’ensemble du secteur tertiaire marchand, l’emploi continue d’augmenter et ce sont 66 300 postes qui ont été créés sur un an. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #8 : tolérance Urssaf et 2 régimes prévoyance à suivre

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

You May Also Like

Avis d’extension d’un avenant à un accord régional concernant les entreprises de travaux agricoles et ruraux des Hauts-de-France

La ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 24 juin 2026, les dispositions de l’avenant n° 1 du 20 janvier 2026 à un accord régional concernant les entreprises de travaux agricoles et ruraux de la région Hauts-de-France (ETARF ...

Avis d’extension d’un accord régional dans les exploitations et entreprises de la production agricole et CUMA de Normandie

La ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 24 juin 2026, les dispositions de l’accord du 3 mars 2026 ayant pour objet d'harmoniser le cadre social en créant une convention collective régionale unique, mettant fin aux 11 anciennes conventions locales et départementales disparates du secteur, applicable dans les...

Avis d’extension d’un avenant à une CC des exploitations de polyculture et d’élevage de la Mayenne

La ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 24 juin 2026, les dispositions de l’avenant n° 96 du 9 octobre 2025 relatif aux salaires à une convention collective de travail concernant les exploitations de polyculture et d'élevage du département de la Mayenne (...