L’emploi salarié chute dans le public et ralentit dans le privé

Le 2e trimestre de l’année 2018 n’est pas très bon en termes de création d’emplois. D’après la dernière publication de l’INSEE, le nombre de créations nettes d’emploi n’a été que de 12 500 après plus de 47 000 emplois créés au 1er trimestre 2018. Il est intéressant de voir la différence qui existe entre le privé et le public qui sont tous deux dans la même spirale. 

 

La fonction publique a perdu 11 800 emplois

Le 2e trimestre marque une chute de l’emploi salarié dans la fonction publique en raison de la forte baisse des contrats aidés qui sont amenés à disparaître. Après une baisse de 1 300 emplois au 1er trimestre, ce sont 11 800 emplois qui ont été supprimés au 2e trimestre. 

Sur un an, l’emploi salarié de la fonction publique a chuté de 28 300 emplois, soit 0,5% de baisse. Le nombre de salariés de la fonction publique reste tout de même à 5,78 millions au 2e trimestre 2018. 

 

Le secteur privé gagne 24 300 emplois

Alors que le secteur public voit son nombre d’emplois salariés diminuer drastiquement, le secteur privé reste dans la création d’emplois, bien que celle-ci soit moins forte. En effet, alors que le secteur privé a permis la création de 48 800 emplois au 1er trimestre 2018, ce nombre est tombé à 24 300 emplois au 2e trimestre de la même année. 

Sur un an, la création d’emplois du privé s’établit à 236 000, soit une hausse de 1,2% par rapport à la même période sur l’année précédente. 

Si l’on s’intéresse aux secteurs professionnels, l’agriculture, la construction et les services marchands restent dynamique au 2e trimestre avec des créations d’emplois en petite augmentation. Dans le même temps, l’industrie et les services non marchands ont détruit de l’emploi au 2e trimestre 2018 avec une chute respective de 2 200 emplois et 14 000 emplois. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Nouvelles nominations (CGT) à la commission spécialisée pour la prévention des risques au travail

Un arrêté du 16 janvier 2025 officialise des nominations au sein de la commission spécialisée relative à la prévention des risques physiques, chimiques et biologiques. Cette commission relève du Conseil d'orientation des conditions de travail (COCT). La Confédération générale du travail (CGT) a proposé deux nouveaux représentants de salariés pour cette instance. Ainsi, Jean-Marie Mangeot est nommé membre titulaire, succédant à Pierre-Yves Haugel, tandis que Julien...
Lire plus

Ratio de soignants par patient à l’hôpital : un compromis politique à moindre frais pour le gouvernement

Lors de leur niche parlementaire du 23 janvier 2025, les députés socialistes sont parvenus à faire adopter tous leurs textes dont un qui fixe un ratio minimum de soignants par patient à l'hôpital public. Son objectif est de "garantir la qualité et la sécurité des soins". Mais si son objectif est globalement partagé par la représentation nationale, les moyens mis en œuvre pour y parvenir le sont beaucoup moins, certains y voyant un danger pour la pérennité de l'activité hospitalière dans les zones sous-denses...

Avis d’extension d’un avenants dans la CCN de la blanchisserie laverie

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 24 septembre 2024, les dispositions de deux avenants du 21 octobre 2024 et d'un accord du 18 novembre 2024 relatifs à l'annexe « Ingénieurs et Cadres », à l'annexe « Employés, Techniciens et Agents de maîtrise » et aux modifications de certains articles de la convention, conclus dans le cadre de la convention collective nationale...