Le syndicat FO exprime ses attentes pour l’emploi dans le spectacle et dans l’intermittence

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat FO.

 

Une conférence pour l’emploi dans le spectacle, initiée par le Premier ministre, se tient à Paris, à la Cité des sciences, les 15 et 16 octobre. Cette rencontre fait suite à la concertation qui s’est tenue l’an dernier avec l’Etat, à la demande de FO, pour améliorer les conditions d’emploi et lutter contre la précarité des intermittents. 

La fédération du spectacle Fasap-FO, favorable à cette rencontre, en attend de véritables mesures en faveur de l’emploi, de la production et de la diffusion. 

« Les annexes 8 et 10 de la convention d’assurance-chômage qui encadrent le régime intermittent sont maintenues, mais le chômage ne doit pas pallier le manque d’emploi », prévient Franck Guilbert, secrétaire général du syndicat national libre des artistes SNLA-FO, et membre de la délégation FO à cette conférence. 

 

La FASAP-FO porte plusieurs revendications : 

> Elle dénonce un amendement à la loi « liberté de création, architecture et patrimoine » adoptée le 15 octobre par l’Assemblée nationale et qui « légalise le travail gratuit des artistes, sous prétexte d’une meilleure visibilité des pratiques amateurs, dans un cadre lucratif », dénonce Franck Guilbert. C’est pour FO une grave remise en cause du statut de salarié des artistes en France. 

> Elle exige le maintien de toutes les fonctions éligibles au CDD dit d’usage et aux annexes 8 et 10 de la convention d’assurance-chômage, ouvrant droit au régime intermittent. 

> Elle demande la requalification en CDI pour tous les salariés du spectacle, de l’audiovisuel et de la prestation technique dont les postes sont pérennes et qui le souhaitent. Cela concerne notamment l’audiovisuel public, « où le gouvernement et la direction refusent toujours la demande de requalification de 300 salariés-intermittents » dénonce un communiqué de la Fasap-FO. 

> Elle demande le rétablissement de toutes les subventions à la création, à la diffusion et aux missions des théâtres publics. « La diffusion des œuvres est réduite en moyenne à cinq représentations, et même à trois pour les spectacles de danse, rappelle Franck Guilbert. En raison des baisses de dotations, les collectivités locales doivent choisir entre financer la cantine scolaire ou des spectacles. Pourtant les retombées économiques de la culture sont énormes. » 

> Elle exige le rétablissement de tous les moyens financiers dont l’audiovisuel public a besoin pour ses missions. Elle dénonce notamment la remise en cause des capacités de production et de commande pour les fictions radiophoniques comme les coproductions au cinéma. 

> Elle revendique un crédit d’impôt immédiat à 50% pour lutter contre la délocalisation à l’étranger de tournage de films français. 

 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

CNNCEFP : une nouvelle nomination à la sous-commission de la protection sociale complémentaire

Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 10 septembre, acte la nomination d’un nouveau membre au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) Florian Dutreuil est nommé membre suppléant de cette sous-commission, en qualité de représentant des employeurs. Sa désignation intervient sur proposition de la...

La représentativité en passe d’être révisée chez les ostéopathes et chiropracteurs

Un avis tout juste paru au Journal officiel annonce l'ouverture d'une nouvelle enquête de représentativité pour les professions d'ostéopathe et de chiropracteur. Les organisations professionnelles concernées qui veulent être représentatives ont 6 semaines, à partir du 10 septembre 2025, pour envoyer tous les éléments nécessaires à la détermination (ou non) de leur reconnaissance parmi les organisations représentatives. L'avis détaille tous les éléments à...