Le Sénat déplore un ONDAM opaque qui freine le bon pilotage des dépenses de santé

Un nouveau rapport de la Commission des affaires sociales au Sénat décortique le manque de transparence de l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (ONDAM). Le contenu de l’ONDAM reste trop incomplet selon le rapport, ce qui empêche de vraiment piloter avec précision les dépenses du système de santé français.

 

Chaque année, l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (ONDAM) est voté par le Parlement dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale. Cet ONDAM est censé permettre de piloter les dépenses de santé qui sont passées de 90 Mds€ en 1997 à plus de 200 Mds€ aujourd’hui. Depuis 2010 il se trouve que l’objectif est plutôt tenu, alors qu’entre 1997 et 2009, les dépenses de santé réalisées ont toujours été supérieures à l’ONDAM comme le montre le graphique ci-dessous. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

You May Also Like
Lire plus

Les 15 textes santé-prévoyance que nous attendons au BOCC

En ce début de mois de février 2026 nous comptons une quinzaine d'accords santé-prévoyance dont le processus d'extension est lancé avant leur publication officielle. Les prochaines parutions du Bulletin officiel des conventions collectives (BOCC) devraient donc être bien riches en nouveautés conventionnelles. Voici un point exhaustif pour vous permettre d'anticiper les conventions collectives nationales (CCN) sur le point de bouger. ...