Le secteur pétrolier se mobilise contre les ordonnances Macron

Cette publication provient du site syndical de la CGT

 

A compter d’aujourd’hui, 23 novembre, la CGT appelle à l’arrêt de travail dans l’ensemble de la branche pétrole, sur tous les sites, raffinage, pétrochimie, dépôts de carburants et dépôts portuaires, stations aéroportuaires d’avitaillement, etc. 

Les syndicats CGT de la branche Pétrole se sont réunis le 25 octobre dernier. La FNIC-CGT a reçu une fin de non-recevoir de la part des patrons du Pétrole à son à ses revendications qui engagent simplement la continuité des garanties existantes aujourd’hui : 

> Maintien du caractère impératif des éléments conventionnels de salaire : salaires hiérarchiques y compris les prime d’ancienneté, prime de quart et prime de panier
> Maintien des dispositions conventionnelles de l’anticipation au départ des travailleurs postés (pénibilité)
> Maintien des prérogatives conventionnelles de l’instance CHSCT, dans une industrie à risques comme celle du Pétrole 

« A quoi servirait-il demain d’obtenir un accord de branche, par exemple sur les salaires, qui peut ne pas s’appliquer dans n’importe quelle entreprise ? Il ne serait qu’une simple « recommandation » et obligerait à ce qu’il soit imposé par le rapport de forces, site par site », pointe la FNIC-CGT. 

Ce 23 novembre, une mobilisation est également engagée dans la chimie et le caoutchouc, ainsi que des actions de grève pour défendre les conventions collectives des salariés de ces branches. 

Dans le cas d’une réponse négative de l’Union française des industries pétrolières (UFIP), la FNIC-CGT appelle partout à engager dès que possible l’arrêt des installations sur tous les sites, raffinage, pétrochimie, dépôts de carburants et dépôts portuaires, stations aéroportuaires d’avitaillement, etc, pour contraindre les employeurs et les pouvoirs publics à répondre aux demandes légitimes. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #7 : prévoyance Syntec et duo de jurisprudences

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #9 : catégories objectives agréées (et autres sujets CCN)

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #11 : 4 jurisprudences "CCN" à connaître

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

You May Also Like

Retraite complémentaire et invalidité-décès des libéraux : les règlements de 9 sections professionnelles réécrits d’un bloc

Neuf arrêtés publiés au Journal officiel (JO) du 17 juillet 2026, approuvent les règlements des régimes d'assurance vieillesse complémentaire et d'assurance invalidité-décès (ainsi que, pour trois d'entre elles, des régimes de prestations complémentaires de vieillesse ou PCV) de neuf sections professionnelles de la Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL). ...