Le salaire moyen est plus élevé dans le public que dans le privé

Les salariés du secteur public sont mieux payés en moyenne que ceux du privé. C’est ce que révèle l’étude de l’Insee relative aux salaires en 2015 parue le 1er décembre 2017. 

Grâce au document, on apprend avec intérêt que la fonction publique permet de gagner en moyenne près de 2 000 euros de plus par an que le secteur privé. Rappelons que le salaire annuel moyen en 2015 était de 20 540 euros. Dans la fonction publique, il s’élevait à 21 920 euros. Dans le secteur privé il s’élevait à 20 140 euros. 

 

En équivalent temps plein le secteur public paye 7% de plus que la moyenne

L’un des tableaux proposés par l’Insee met l’accent sur les écarts salariaux en équivalent temps plein. 

On constate, dans ses dernières lignes, qu’un fonctionnaire gagne en ETP (équivalent temps plein) 7% de plus que la moyenne. L’Insee explique que cela est dû au fait que le volume de travail fourni par les agents de la fonction publique est plus important en ETP ! 

A l’inverse, les salariés du privé sont payés 2% de moins que la moyenne nationale en ETP. Et cela s’expliquerait par un volume de travail moins important. 

 

L’écart salarial entre les femmes et les hommes toujours marqué

L’accent est surtout mis sur les écarts entre les femmes et les hommes. En ETP, une femme gagne en effet 14% de moins que la moyenne alors qu’un homme gagne 13% de plus que la moyenne. 

L’Insee indique que cet écart proviendrait avant tout d’une différence de salaire initiale, avant d’être liée au volume de travail des unes et des autres. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Avis favorable pour créer le groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture

L'Autorité de la concurrence vient de publier son avis consacré à la création du groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture. Son objectif est de proposer une réassurance subventionnée à tous les assureurs qui distribuent de l'assurance multirisque climatique des récoltes. Cela devrait permettre d'atteindre une...

Franchises médicales doublées : le gouvernement continue de forer droit

La semaine dernière nous analysions la préparation de 3 décrets destinés à doubler les franchises médicales et les participations forfaitaires. A ce moment déjà, plusieurs voix opposées à ces projets se faisaient entendre dénonçant une précipitation infondée. Il faut dire que le gouvernement Bayrou s'attend à tomber lors du vote de confiance du lundi 8 septembre...