Le salaire moyen est plus élevé dans le public que dans le privé

Les salariés du secteur public sont mieux payés en moyenne que ceux du privé. C’est ce que révèle l’étude de l’Insee relative aux salaires en 2015 parue le 1er décembre 2017. 

Grâce au document, on apprend avec intérêt que la fonction publique permet de gagner en moyenne près de 2 000 euros de plus par an que le secteur privé. Rappelons que le salaire annuel moyen en 2015 était de 20 540 euros. Dans la fonction publique, il s’élevait à 21 920 euros. Dans le secteur privé il s’élevait à 20 140 euros. 

 

En équivalent temps plein le secteur public paye 7% de plus que la moyenne

L’un des tableaux proposés par l’Insee met l’accent sur les écarts salariaux en équivalent temps plein. 

On constate, dans ses dernières lignes, qu’un fonctionnaire gagne en ETP (équivalent temps plein) 7% de plus que la moyenne. L’Insee explique que cela est dû au fait que le volume de travail fourni par les agents de la fonction publique est plus important en ETP ! 

A l’inverse, les salariés du privé sont payés 2% de moins que la moyenne nationale en ETP. Et cela s’expliquerait par un volume de travail moins important. 

 

L’écart salarial entre les femmes et les hommes toujours marqué

L’accent est surtout mis sur les écarts entre les femmes et les hommes. En ETP, une femme gagne en effet 14% de moins que la moyenne alors qu’un homme gagne 13% de plus que la moyenne. 

L’Insee indique que cet écart proviendrait avant tout d’une différence de salaire initiale, avant d’être liée au volume de travail des unes et des autres. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

You May Also Like

La CCN des activités hippiques publie ses nouveaux salaires

Les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) des activités hippiques (IDCC 7026) ont mis à jour leurs grilles de salaires. Ces évolutions figurent dans l'avenant n° 6 qui a été signé le 20 janvier 2026 et qui s'appliquent depuis le 1er février 2026. Les signataires sont les organisations d'employeurs GHN, SEDJ et AEDG ainsi que les syndicats de...

Les nouveaux salaires des entreprises de travaux et services agricoles, ruraux et forestiers

Dans la convention collective nationale (CCN) des entreprises de travaux et services agricoles, ruraux et forestiers (ETARF, IDCC 7025), les nouveaux salaires applicables sont parus. C'est l'avenant n° 11 signé le 7 janvier 2026 qui entrera en vigueur le 1er jour du mois civil suivant son extension au Journal officiel. Ses signataires sont l'organisation d'employeurs FNEDT et...

PSC : la SNCF cherche son actuaire conseil

Un tout nouvel appel d'offres vient d'être lancé par la SNCF pour trouver son actuaire conseil en protection sociale complémentaire (PSC). Dans le cadre de l'appel d'offres qui vient d'être mis en ligne, la SNCF recherche son actuaire conseil dédié à sa protection sociale complémentaire en vue d'une mission dont la durée est estimée à 8 jours et qui pourrait avoir lieu en juillet prochain. Les candidats ont jusqu'au 23...