Au printemps dernier, le SNRC et le SNERS, les deux chambres patronales de la restauration collective (près de 100000 salariés) avaient fait savoir aux organisations syndicales de la branche qu’elles entendaient s’engager dans d’ambitieuses négociations en matière de protection sociale. En particulier, un régime frais de santé était promis aux représentants des salariés.
Avec le temps, tout s’en allant, les choses se présentent toutefois, désormais, sous un jour beaucoup moins évident. Les réunions paritaires se succèdent mais ne donnent lieu à aucune avancée tangible. La semaine prochaine, une nouvelle réunion est prévue au sujet des frais de santé. Pourtant, les syndicats de salariés ne semblent plus nourrir d’illusions quant à l’issue du processus. Ainsi, la CFE-CGC, qui ne fait pas figure d’organisation révolutionnaire, se dit « très pessimiste » sur l’évolution du dossier.
Autant dire que la perspective de la création d’un régime frais de santé pour les salariés de la restauration collective, et a fortiori d’un régime intéressant, s’éloigne à grands pas.