Contre les ordonnances travail, les contestations divergent dans les transports routiers (IDCC 16). Même si les syndicats de salariés ne semblent pas être totalement en phase avec leur corporatisme habituel, les fédérations d’employeurs, dont TLF, ont souhaité rétablir leur vérité sur les revendications des grévistes.
La majoration pour ancienneté et le congé de fin d’activité seraient sanctuarisés
Dans son communiqué, l’organisation d’employeurs TLF précise que la majoration de salaire pour ancienneté ne pourra être remise en cause par accord d’entreprise. C’est la prime d’ancienneté qui pourrait être affectée par les nouvelles ordonnances : mais la convention collective ne prévoit aucune prime d’ancienneté !
Contrairement à ce qu’affirment les syndicats de salariés, la majoration du salaire pour ancienneté ne sera donc pas affectée par l’application des ordonnances travail.
Le congé de fin d’activité (CFA) serait “préservé” selon le patronat. TLF affirme que le calendrier fixé par les partenaires sociaux concernant le CFA sera maintenu car l’Etat se serait engagé à maintenir le financement du dispositif pour 3 ans. Mais au-delà de ce délai, l’argument de TLF semble tomber un peu à plat car seul le calendrier n’est pas affecté par les ordonnances.