Le MEDEF veut que Lille accueille l’Agence Européenne du Médicament

Cette publication provient du site de l’organisation d’employeurs MEDEF.

Le Medef soutient la candidature de Lille pour la relocalisation de l’Agence Européenne du Médicament après le Brexit. 

Dans la perspective du Brexit, l’Agence européenne du médicament (AEM), située jusqu’à présent à Londres, doit quitter le Royaume-Uni. Les gouvernements de l’Union européenne voteront le 20 novembre prochain pour choisir la prochaine ville d’accueil de l’agence, à l’issue d’une procédure de sélection lancée par la Commission européenne.19 pays sont candidats, dont la France. 

Le Medef soutient la candidature de Lille, ville située au cœur de l’Europe et dont le dynamisme économique bénéficierait de la localisation de l’agence (qui compte 900 salariés et 36.000 visites d’experts annuels) et contribuerait à son rayonnement. Lille offrirait de surcroît des garanties de continuité et d’attractivité, indispensables pour l’industrie européenne dans la mise sur le marché de nouveaux médicaments et dans la surveillance des médicaments dans une période d’innovations majeures. 

Au-delà du territoire lillois, la présence de cette agence sur le sol français attirerait des talents, des groupes internationaux intéressés par sa proximité et serait bénéfique pour l’industrie pharmaceutique de notre pays. 

Pour Pierre Gattaz, président du Medef : « La présence, dans l’une de nos grandes villes, d’une institution telle que l’Agence Européenne du Médicament serait un nouvel atout pour notre économie et notre écosystème d’innovation. Le Medef apporte un soutien plein et entier à sa candidature. » 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...

Santé et prévoyance : le BRGM consulte le marché

Le bureau de recherche en géologie minière, le BRGM, a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematEnt.login&type=DCE&IDM=1761159 et les candidatures devront être formulées avant le 9 février prochain. Plus de détails : ...