Le MEDEF souhaite un renforcement des relations entre Cuba et la France

Cet article a été initialement publié sur le site du MEDEF

Plus de 120 entreprises rassemblées ce matin à la rencontre économique France-Cuba du Medef A l’occasion de la visite officielle en France du Président Raúl Castro, Pierre Gattaz, Président du Medef et Jean Burelle, Président de Medef International, ont reçu ce mardi 2 février, Ricardo Cabrisas Ruiz, Vice-président du Conseil des ministres, en charge des relations économiques internationales accompagné de Rodrigo Malmierca Diaz, ministre pour le Commerce extérieur et l’Investissement étranger et de Ana Teresa Igarza, directrice générale de la Zone spéciale de développement Mariel. 

Plus de 120 entreprises, principalement dans les secteurs de l’agroalimentaire, des infrastructures et du transport, des énergies renouvelables, du tourisme, des télécommunications et de la santé/biotechnologies étaient présentes ce matin. Elles ont pu aborder la situation économique et financière de Cuba, la poursuite du processus d’adaptation du modèle économique cubain, les perspectives de relations économiques et commerciales entre la France et Cuba, ainsi que la stratégie cubaine en matière d’attraction des investissements notamment dans la Zone Spéciale de Développement de Mariel. 

Cette rencontre exceptionnelle s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle étape dans le renforcement des relations entre Cuba et la France, après la visite d’Etat de François Hollande le 10 mai dernier, qui fut le premier Chef d’Etat occidental à se rendre à Cuba depuis plus de cinquante ans. Elle intervient trois mois après la délégation de chefs d’entreprise français conduite à La Havane par Philippe Keryer, Président du Conseil de chefs d’entreprise France-Cuba de Medef International. 

A l’issue de cette rencontre, un accord a été signé entre Christophe Chevillon, PDG d’Environnement S.A. et Celso Pazos Alberdi, directeur de l’Institut de la météorologie du ministère de la science, de la technologie et de l’environnement de la République de Cuba. Cet accord porte sur le renforcement des compétences et des capacités de Cuba à évaluer le niveau de la qualité de l’air et prévoit une assistance technique en vue de concevoir un système de mesure et de prévision de la pollution de l’air au niveau national. 

Pour Pierre Gattaz, Président du Medef : « Nous croyons dans le potentiel économique de Cuba. Nos entreprises ont des savoir-faire et des valeurs à faire valoir. C’est notamment au travers d’investissements réciproques renforcés et de rapprochements entre communautés d’affaires des deux pays, que nous parviendrons à encore mieux nous connaître, à exploiter davantage nos complémentarités, et in fine à renforcer nos liens pour nos entreprises. » 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...