Le MEDEF lance la première étape de son action dans le débat sur les élections présidentielles

Cet article a été initialement publié sur le site de l’organisation patronale : le MEDEF

 

La France traverse une période de doute et de défiance. Les Français sont particulièrement pessimistes alors que le monde se transforme et offre d’incroyables opportunités. Nous risquons de décrocher par rapport au reste du monde si nous n’engageons pas rapidement les réformes nécessaires. Mais pour cela, il faut sortir de l’incantation et ouvrir le débat vers une France du plein emploi. Nous devons d’abord construire un projet commun, enthousiasmant et collaboratif qui nous redonne le sens des défis à relever ensemble. 

Depuis 30 ans, les différentes tentatives de réformes ont échoué parce qu’elles étaient mal préparées et mal expliquées aux Français. Personne n’a su véritablement associer nos compatriotes. Il est indispensable de changer de méthode en s’accordant ensemble sur l’état de notre pays, ses incroyables forces, et surtout l’état du monde dans lequel nous vivons. Il en découlera les réformes que nous devons mener pour saisir les opportunités et ainsi bâtir un projet commun à 5 ou 10 ans. 

C’est pourquoi le Medef lance aujourd’hui la première phase de son action dans la perspective de l’élection présidentielle, fruit d’un travail de réflexion de 3 ans sur la France à l’horizon 2020, à travers : 

– La publication du livre Le Monde change, et la France ? 7 défis pour gagner en 2020 qui présente les grands défis et les principes d’action à mettre en œuvre pour remettre la France au premier plan. MOOK très illustré de presque 200 pages, il est imprimé à 10 000 exemplaires dont 2 500 en vente auprès du grand public (kiosques, Relay…) au prix de 12€. 

– L’organisation du grand débat « Changer de méthode, un impératif ! » le 22 juin au Conseil économique, social et environnemental. 

– Les résultats d’un sondage exclusif réalisé par Viavoice sur « L’économie et les entreprises de demain » qui montre le rôle crucial que l’entreprise doit jouer dans la réponse aux défis qui nous attendent selon les Français. 

– Le Medef lancera également cet été un jeu des 7 familles pour sensibiliser de manière ludique et pédagogique les Français sur 7 défis que nous avons à relever. Il sera diffusé sur les plages, les autoroutes et pendant le Tour de France (100 000 exemplaires) et accompagné d’un jeu concours sur le site « France 2020 » qui sera en ligne en juillet 2016. 

Le Medef engagera cet automne la deuxième phase de ce projet dans la perspective de l’élection présidentielle avec la publication d’une quinzaine de préconisations dans les domaines de la fiscalité, du social, du partage de la valeur ajoutée pour les salariés, des dépenses publiques, etc. 

Pour Pierre Gattaz, président du Medef : « Nous avons besoin d’une vision, d’un projet fédérateur pour une France qui gagne dans le monde de demain. L’élection présidentielle à venir est une opportunité formidable de débattre enfin sur cette vision. Le Medef propose : il agit et trace un portrait de ce que sera notre pays dans quelques années s’il relève les grands défis qui l’attendent. Lançons le débat. La France a tous les atouts pour redevenir une très grande puissance et revenir au plein emploi. » 

 

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