Le MEDEF lance la première étape de son action dans le débat sur les élections présidentielles

Cet article a été initialement publié sur le site de l’organisation patronale : le MEDEF

 

La France traverse une période de doute et de défiance. Les Français sont particulièrement pessimistes alors que le monde se transforme et offre d’incroyables opportunités. Nous risquons de décrocher par rapport au reste du monde si nous n’engageons pas rapidement les réformes nécessaires. Mais pour cela, il faut sortir de l’incantation et ouvrir le débat vers une France du plein emploi. Nous devons d’abord construire un projet commun, enthousiasmant et collaboratif qui nous redonne le sens des défis à relever ensemble. 

Depuis 30 ans, les différentes tentatives de réformes ont échoué parce qu’elles étaient mal préparées et mal expliquées aux Français. Personne n’a su véritablement associer nos compatriotes. Il est indispensable de changer de méthode en s’accordant ensemble sur l’état de notre pays, ses incroyables forces, et surtout l’état du monde dans lequel nous vivons. Il en découlera les réformes que nous devons mener pour saisir les opportunités et ainsi bâtir un projet commun à 5 ou 10 ans. 

C’est pourquoi le Medef lance aujourd’hui la première phase de son action dans la perspective de l’élection présidentielle, fruit d’un travail de réflexion de 3 ans sur la France à l’horizon 2020, à travers : 

– La publication du livre Le Monde change, et la France ? 7 défis pour gagner en 2020 qui présente les grands défis et les principes d’action à mettre en œuvre pour remettre la France au premier plan. MOOK très illustré de presque 200 pages, il est imprimé à 10 000 exemplaires dont 2 500 en vente auprès du grand public (kiosques, Relay…) au prix de 12€. 

– L’organisation du grand débat « Changer de méthode, un impératif ! » le 22 juin au Conseil économique, social et environnemental. 

– Les résultats d’un sondage exclusif réalisé par Viavoice sur « L’économie et les entreprises de demain » qui montre le rôle crucial que l’entreprise doit jouer dans la réponse aux défis qui nous attendent selon les Français. 

– Le Medef lancera également cet été un jeu des 7 familles pour sensibiliser de manière ludique et pédagogique les Français sur 7 défis que nous avons à relever. Il sera diffusé sur les plages, les autoroutes et pendant le Tour de France (100 000 exemplaires) et accompagné d’un jeu concours sur le site « France 2020 » qui sera en ligne en juillet 2016. 

Le Medef engagera cet automne la deuxième phase de ce projet dans la perspective de l’élection présidentielle avec la publication d’une quinzaine de préconisations dans les domaines de la fiscalité, du social, du partage de la valeur ajoutée pour les salariés, des dépenses publiques, etc. 

Pour Pierre Gattaz, président du Medef : « Nous avons besoin d’une vision, d’un projet fédérateur pour une France qui gagne dans le monde de demain. L’élection présidentielle à venir est une opportunité formidable de débattre enfin sur cette vision. Le Medef propose : il agit et trace un portrait de ce que sera notre pays dans quelques années s’il relève les grands défis qui l’attendent. Lançons le débat. La France a tous les atouts pour redevenir une très grande puissance et revenir au plein emploi. » 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...