Le MEDEF appelle à la prudence concernant le problème des délais de paiement

Cet article a été publié sur le site de l’organisation d’employeurs MEDEF.

 

 

 

La question des délais de paiement est clé dans notre économie : ils peuvent en effet mettre à mal des PME et TPE, et sont un symptôme d’une énorme tension sur les trésoreries des entreprises dont les marges se sont considérablement dégradées. Le MEDEF se félicite donc que le gouvernement mette en application les travaux de l’Observatoire des délais de paiement, auxquels il a participé, et les dispositions de la loi de modernisation de l’économie qu’il a soutenues.

 

 

Le Medef regrette cependant que le gouvernement ait privilégié la méthode, contestable, de la désignation d’entreprises qui auraient eu des problèmes dans l’application de la loi (« name and shame »), au détriment d’une approche plus positive qui valoriserait les bonnes pratiques et tirerait l’ensemble des entreprises vers le haut dans une logique vertueuse. 

 

Le Medef veut avancer et agir par le dialogue entre grandes entreprises et PME. Il dévoilera prochainement un guide de bonnes pratiques en matière de relations entre grandes entreprises et PME, élaboré avec l’Afep et avec le concours de Pacte PME, qu’il diffusera auprès de ses adhérents. 

 

Le Medef se félicite par ailleurs que le Gouvernement ait étendu les responsabilités de l’Observatoire aux entités publiques. Il regrette néanmoins que les comportements des mauvais payeurs publics n’aient pas été pointés du doigt selon la même méthode que celle utilisée pour les entreprises. 

 

En effet, beaucoup de chefs d’entreprise font état de situations très préoccupantes dues aux délais de paiement de collectivités locales ou de diverses entités publiques. Les données les plus récentes (2014) de BTP Banque indiquent ainsi des délais de paiement moyens toujours élevés, de l’ordre de 88 jours. De même, des clauses abusives figurent toujours explicitement dans les marchés publics. 

 

C’est pourquoi le Medef demande depuis longtemps la mise en place d’une « subrogations des créances publiques » pour éviter que les PME ne soient victimes de l’incurie des administrations publiques, ou la diminution du montant de la retenue de garantie dans les marchés publics. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...