Le Gouvernement renonce à la réforme constitutionnelle sur la nationalité et l’état d’urgence

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat : CGT

 

Le président de la République a enfin abandonné l’idée de constitutionnaliser la déchéance de nationalité et les mesures de l’état d’urgence. 

Après 4 mois de controverses au sein du gouvernement et de luttes menées par de nombreuses organisations dont la CGT, nous pouvons nous féliciter de cette décision. 

En effet, à la CGT nous ne souhaitons pas opposer l’exigence de sécurité et le respect des libertés publiques, de même nous ne cautionnons pas la division de la population avec des mesures stigmatisantes telles la déchéance de nationalité et l’apatridie. 

Bien au contraire, face à une recrudescence d’attentats terroristes, le gouvernement doit opter pour des mesures efficaces en renforçant notamment l’Etat de droit, la démocratie, les libertés publiques qu’elles soient individuelles ou collectives. 

D’ailleurs si une 1ere bataille est gagnée, d’autres sont encore à mener, puisque le projet de loi sur la réforme de la procédure pénale introduit, dans le droit commun, des mesures de l’état d’urgence telles les assignations à résidence et retenues administratives. 

Il est donc très clair que les luttes menées sont toujours nécessaires et utiles pour peser sur les choix et les décisions politiques qui ont un impact direct sur nos conditions de vie et de travail. 

Espérons que ce nouvel épisode inspirera ce gouvernement, le dotera d’un bon sens et d’une écoute constructive pour le retrait du projet de loi sur le travail, pour une évolution du code du travail digne du XXI ème siècle. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

MECSS 2026 : le HCAAM revient sur l'impact de la généralisation de la complémentaire santé

Lancer la vidéo

PSC au sein des GIP : David Amiel répond à Nadège Havet

Lancer la vidéo

MECSS 2026 : la Direction Générale du Trésor et l'ACPR parlent du gel des tarifs des mutuelles

You May Also Like

Vers une représentativité patronale élargie dans le secteur aérien

Le ministère du travail vient de publier un avis en vue de définir la représentativité patronale pour négocier sur la formation professionnelle dans le secteur aérien. Cette représentativité couvrira les entreprises du personnel au sol du transport aérien (IDCC 275) où la FNAM est représentative, du personnel navigant des compagnies aériennes, et du personnel navigant...