Le dernier accord prévoyance de l’aide à domicile est agréé

Nous savons que la CCN de l’aide à domicile (IDCC 2941) est couverte par un régime de prévoyance dont l’équilibre est fragile. Alors que la renégociation du régime reste en proie à des divergences certaines, l’accord signé en septembre 2020 pour tenter de limiter les frais vient d’être agréé.

Cet accord (reproduit et analysé ici) concerne le régime mutualisé assuré par AG2R, Malakoff Humanis, Mutex et l’Ocirp. Il plafonne la part de la cotisation brute encaissée pouvant être allouée aux frais de gestion, il redéfinit les modalités de suivi annuel du régime de prévoyance, il réécrit le fonctionnement du fonds d’action social et définit une liste de mesures pouvant être financées par ce biais. 

Or, ce texte ne pouvait entrer en vigueur que le 1er jour du mois suivant la publication de l’arrêté d’agrément. La publication dudit arrêté permet donc à l’accord prévoyance d’entrer en vigueur dès le 1er mars 2021. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

You May Also Like
Lire plus

Les ministères sociaux avancent leurs pions pour réguler la prévoyance (et la généraliser ?)

La nouvelle publication de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) n'a rien du hasard à l'heure où les organismes d'assurance sont censés geler leurs tarifs. Non seulement le service statistique des ministères sociaux s'intéresse pour la première fois d'aussi près au sujet de la prévoyance. Mais l'étude est réalisée sous...
Axa
Lire plus

[Best of 2025] Prévoyance : la fin de la portabilité ne rime pas toujours avec la fin des garanties

Article initialement publié le 10/06/2025 La Cour de cassation affine sa jurisprudence sur la portabilité des garanties de prévoyance. Lorsqu’un ancien salarié bénéficie d’une couverture collective après la rupture de son contrat, la survenue tardive du risque ne suffit pas à écarter le droit à prestations. Ce qui compte, c’est la date à laquelle la cause du risque est intervenue. Il peut...